Trois conseils pour ouvrir un fast food

Vos frites sont les meilleures du monde et on se lèche les doigts avec vos sandwichs dixit votre famille et vos amis. Mine de rien, ces compliments sur votre cuisine vous font cogiter. Pourquoi ne pas se lancer et ouvrir votre fast-food ? Attention, être restaurateur ne se fait pas du jour au lendemain. Préparez bien votre projet sur des bases solides et pour y aider, voici quelques bases à ne pas négliger pour ouvrir un fast-food.
Plan de l'article
Evaluer les besoins d’investissement
Les fast food font aujourd’hui partie intégrante des habitudes alimentaires des français. En effet, 20% des salariés déclarent y prendre leur pause déjeuner au quotidien. Il est donc légitime qu’un nouveau restaurant sur deux (oui la moitié) soit un fast-food. Mais ce n’est pas pour vous décourager, le marché est assez vaste pour tous. Par contre, comme toute aventure entrepreneuriale, ouvrir votre fast food fera appel à toutes vos compétences : étude de marché, choix des locaux, budgétisation, gestion et management des équipes seront au menu.
A lire en complément : 4 conseils pour atteindre la liberté financière
Bien entendu, la base de votre projet reste avant tout son financement. Pour ce faire, vous devez rédiger un business plan si vous souhaitez faire appel à des investisseurs. Dans le cadre de ce document, soyez le plus méticuleux et le plus précis possible notamment dans la budgétisation de l’investissement matériel adapté.
Eh oui, la restauration rapide nécessite de gros investissements. Pour une baraque à frites, par exemple, l’achat d’une friteuse professionnelle est une obligation. Savoir investir dans du matériel professionnel de qualité est incontournable pour rentabiliser votre fast food en raison de leur usage intensif. La marque Bacchus Equipement propose du matériel exclusivement destiné aux professionnels de la restauration.
Lire également : Comment préparer la transformation digitale d’une entreprise ?
S’informer sur la réglementation en vigueur
Même s’il n’y a pas de qualifications spécifiques pour ouvrir un fast-food, vous devez savoir que le secteur de la restauration est très encadré pour assurer la sécurité des consommateurs. Vous devez vous informer sur la réglementation en vigueur notamment en matière d’hygiène. En effet, que vous vous lanciez dans un restaurant gastronomique ou dans la restauration rapide, tout le monde est à la même enseigne, vous devrez suivre une formation sur l’hygiène alimentaire avant de faire découvrir au monde votre cuisine. Avec Cersa, le métier de restaurateur n’aura plus de secret pour vous.
Sur cette lancée, vous devrez aussi effectuer une formation sur les gestes en cas d’incendie ainsi que les normes de protection incendie en vigueur à installer dans votre établissement. Pas de panique, cette formation ne dure qu’une journée. Enfin, une des règles en matière de fast food est l’affichage des prix. En effet, vos prix doivent être visibles à l’intérieur et à l’extérieur de vos locaux.
Trouver le local idéal
Un des facteurs clés de succès de votre projet d’ouvrir un fast food est le choix de l’emplacement. En effet, un restaurant rapide a besoin d’être idéalement situé pour marcher. Mais quels sont les critères à étudier dans cette quête du local idéal ?
Au fast-food les clients ont besoin d’un service rapide car ils ne vont pas s’attarder, une rue passante est primordiale, accessible à pied et en voiture facilement. La superficie de la salle pour recevoir des clients, une cuisine aux bonnes proportions pour traiter les commandes doivent aussi entrer en ligne de mire.