Se former à la langue des signes : une expérience enrichissante
La langue des signes nous a toujours fasciné. Si la langue des signes est devenue au fil du temps une langue naturelle pour ceux qui l’utilisent, ce n’est pas toujours évident pour le non-initié de s’y retrouver. Heureusement, pour ceux que la langue des signes intéressent, elle peut s’apprendre.
Plan de l'article
Se former à la langue des signes pour un cerveau éternellement jeune
Vous auriez pu penser à vous mettre à une nouvelle activité sportive ou artistique. Ou pourquoi pas revenir sur les bancs de l’université pour décrocher un ph. D ? Apprendre l’italien tout simplement parce que vous voulez enfin comprendre les paroles des chansons de Laura Pausini ou d’Eros Ramazzotti ou juste pour le plaisir d’aiguiser votre cerveau.
Lire également : Formation et carrières prometteuses dans le secteur de la transition écologique
Pour un tas de raisons que celle de la stimulation du cerveau, vous pouvez aussi décider d’apprendre la langue des signes françaises, mais vous avez trouvé que la formation est payante. Ce n’est pas vraiment un souci, sachez qu’on peut utiliser son compte CPF pour faire une formation en langue des signes, et il y a encore mieux. Il est possible d’apprendre à son propre rythme.
A lire en complément : Comment devenir vendeur en magasin ?
La langue des signes pour intégrer une communauté extraordinaire
La surdité et le fait de ne pas pouvoir parler ne sont en aucun cas une bénédiction. Toutefois, le monde des sourds et des muets est un monde qui attise particulièrement la curiosité. Dans ces communautés, le langage oral ordinaire n’est plus le moyen de communication utilisé. Les sourds et les muets ont leur propre langage, la langue des signes. Et plus particulièrement, la langue des Signes Française.
Pour vous, la langue des signes est-elle du chinois ? C’est pareil pour la grande majorité des gens. Apprendre la langue des signes en utilisant votre compte CPF vous permet de communiquer, voire d’intégrer les communautés extraordinaires des sourds et muets. Un de vos proches, un conjoint, un ami qui vous est cher est sourd-muet ou sourd ? Apprenez la langue des signes pour être plus à l’écoute, pour enrichir votre communication.
Se former à la langue des signes : tout un programme
Une formation pour acquérir les bases de langue des signes afin de l’utiliser au quotidien, à la maison et au travail et partout où vous allez, est d’une durée de 2 à 3 mois. Il s’agit de la durée de formation annoncée par L’école Française. La formation est ouverte à toute personne souhaitant découvrir la Langue des signes Française. L’essentiel est que la formation est finançable CPF.
Dans les grandes lignes, une telle formation commence par un programme sur les bases de la LSF. Vous apprendrez les règles de signe, la communication non verbale, les règles de grammaire de la LSF ainsi que ses différences avec la grammaire française, les verbes et les adverbes ainsi que les pronoms et bien d’autres encore.
Dans un deuxième temps, vous apprendrez tout au long de la formation à vous exprimer en langue des signes. Vous saurez comment exprimer le temps passé, présent et futur. Vous apprendrez de nombreux vocabulaires formels et informels. S’exprimer en vous présentant devant un public en langue des signes fera partie de vos compétences et acquis. En dernier lieu, vous apprendrez la LSF appliquée aux milieux professionnels.