Qu’est-ce qu’une formation initiale ?
Mettez-vous les pinceaux entre la formation continue et la formation initiale ? Vous ne savez pas lequel choisir pour votre projet de conversion professionnelle ? Découvrez ce qui différencie ces deux types de formation.
Définitions de la formation initiale et continue
Lorsque nous parlons de formation initiale, nous nous référons au programme d’études où les étudiants apprennent les bases de n’importe quelle profession. À l’issue de cette formation initiale, ils possèdent les compétences et les connaissances nécessaires pour exercer la profession qu’ils recherchent. Le diplôme récompense donc la fin du cours, dont la durée varie en fonction des écoles et de la formation dispensée.
A lire aussi : Travailler dans la coiffure après 40 ans : Comment s'y prendre
En ce qui concerne la formation continue, il s’agit plus spécifiquement de ceux qui ont déjà une expérience professionnelle, qu’il s’agisse de salariés, de travailleurs indépendants ou de demandeurs d’emploi. Ce type de formation vise à améliorer ses performances ou à en développer de nouvelles. Le La formation continue peut compléter un cours de formation initiale. Ou être utilisé dans le cadre d’un projet de réaménagement professionnel.
Les principales différences entre ces deux formes de formation
La grande différence entre la formation continue et la formation initiale réside bien sûr dans le public auquel ils sont adressés. Par conséquent, la formation initiale s’adresse exclusivement aux étudiants. Alors que la formation continue concerne un public de professionnels et de diplômés qui souhaitent développer leurs compétences et leur savoir-faire.
Lire également : Choisir sa formation en construction et production du bois : critères et options
Certains cours de formation initiale sont gratuits, d’autres sont payés. Alors que la formation continue est toujours rentable.
Le dernier point de différenciation est la façon dont les cours sont organisés. Du côté de la formation initiale, ils ont lieu à plein temps, sauf dans le cas d’une formation alternée. En revanche, la formation continue a lieu en dehors des heures de travail. C’est-à-dire, le soir ou le week-end plus souvent. Toutefois, il peut être possible de négocier avec l’employeur une réduction du temps de travail afin de bénéficier des cours quotidiens.