Quel est votre marché ?
Le marché est la notion la plus essentielle au sein du marketing. En effet, chaque entreprise dispose d’un marché propre à elle, selon des critères bien précis, comme les clients qu’elle attire, le type d’activité qu’elle produit, son chiffre d’affaires… Ainsi, connaître la valeur de son marché va lui permettre d’étudier son offre et aborder sa clientèle.
Plan de l'article
Définition d’un marché
Dans le milieu du marketing, le marché est la rencontre entre le client et le vendeur, c’est l’étape de l’offre et la demande. Le moment pour le vendeur de montrer ses biens et services en vue d’effectuer une vente auprès de l’acheteur. Le marché est constitué de la totalité des personnes qui consomment ce produit ou susceptibles de le consommer.
A découvrir également : Les formations en ligne : une solution incontournable pour se former à distance
Les différents types de marché
Ils existent 5 différents types de marchés :
- Le produit : vente de produits matériels ou produits immatériels
- La taille : des marchés faisant de gros chiffres d’affaires chaque année. Ou des marchés moins importants au niveau de leur CA, mais qui au fil des années arrivent à se développer
- La dimension géographique : des marchés locaux où les entrepreneurs sont à proximité, il peut s’agir de marchés régionaux, locaux ou internationaux, qui iront s’associer à plusieurs entreprises aux alentours.
- La structure : il se compose en 3 marchés différents : le générique (ce sont les produits dont nous avons tous besoin comme l’alimentation ou les vêtements), le support (les produits de besoins, mais différents comme les boissons) et pour finir le principal (les produits semblables à nos besoins comme les boissons pétillantes)
- La filière : celui-ci représente le marché en amont. Il va s’agir de marché financier, de matières premières et du travail
Comment étudier son marché ?
Tout d’abord, une étude de marché est un travail d’analyse approfondie des données de votre business, on parle de vos clients, vos concurrents… Afin de comparer, de mesurer et de connaître le bon fonctionnement de celui-ci dans le cadre de votre marché.
Lire également : Annonce légale : quel est le coût de la publication ?
La méthode en 2 étapes pour réaliser une étude de marché ?
Pour réaliser votre étude de marché, vous devrez suivre 2 étapes :
- Les hypothèses sur le terrain
- La confrontation sur le terrain.
Ces deux étapes consistent à caractériser le profil de vos clients sur votre marché et de tester vos hypothèses avec une étude de terrain. Par la suite, vous pourrez chercher vos concurrents, les inspecter pour vous différencier d’eux.
Nous vous suggérons donc d’œuvrer sur les 3 points ci-après :
- Les différentes hypothèses sur vos cibles (clients et concurrents)
- La confirmation des données de vos études : concurrents et clients par la confrontation
- Votre définition sur votre positionnement sur le marché
Si vous suivez les différentes étapes de ce plan à la lettre, vous serez sans mal à faire votre analyse de marché et vous démarquer de vos concurrents, à la perfection.
Comment effectuer une bonne analyse clients ?
Pour analyser les clients, vous devez poursuivre un projet précis, vous ne devez pas avoir une activité avec la volonté de tout vendre à tous, sous risque de ne vendre à plus personne.
Pour vendre efficacement, vous devez alors segmenter vos cibles, c’est-à-dire faire un choix pour ne pas servir tout le monde. Nous vous conseillons, d’utiliser les critères de segmentation suivants :
- Âge
- Sexe
- Revenus
- Mode de vie
- Personnalité
- Taille de la famille
- etc.
Après cela, vérifiez que votre clientèle est accessible, mesurable et bien sûr rentable.
Cette étude est essentielle, car elle vous aidera à contrôler le comportement des consommateurs et à empêcher que ceux-ci se dirigent vers une autre entreprise. Ainsi, vous pourrez vous démarquer de vos concurrents et votre projet prendra sa place sur le marché. C’est pour cela que l’étude de votre marché est une étape primordiale pour le bon développement de la création de votre business.