Pourquoi suivre un programme de préparation aux écoles d’architecture ?
Intégrer une école d’architecture est l’une des choses les plus difficiles qui soient. À cause d’un manque de préparation, de nombreux lycéens et étudiants se retrouvent privés de leur rêve. Alors, en quoi suivre un programme de préparation pourrait-il changer la donne ?
Plan de l'article
Acquérir les bases du dessin et de l’expression plastique
Les architectes sont de véritables magiciens, en ce sens qu’ils sont capables de concrétiser les projets les plus audacieux et les plus inimaginables. Pas étonnant que les écoles d’architecture soient si sélectives. Pour espérer intégrer ces établissements, il faut bien plus que des connaissances générales. C’est dans cette perspective que des prépa au métier d’architecte sont organisées chaque année.
A voir aussi : Comment apprendre le Coran par coeur en neuf mois ?
Le but de ces programmes est d’accompagner les étudiants à acquérir les connaissances qu’il faut pour prétendre faire carrière dans un domaine si exigeant. La prépa va aider l’étudiant à toucher du doigt l’outil essentiel de son métier, en l’occurrence le dessin. En effet, c’est grâce à ce dernier que l’architecte professionnel représenté ses idées, ses projets et ses concepts.
La moindre des choses serait donc de maîtriser les techniques de base du dessin d’architecture, comme la perspective, le croquis, le plan, la coupe, etc. Une prépa va aussi aider l’étudiant à développer sa créativité, sa sensibilité et son sens de l’espace, car l’expression plastique fait partie intégrante du domaine. Elle va pour cela mettre à sa disposition des cours et des ateliers de dessin et d’expression plastique, animés par des professeurs architectes ou artistes.
A découvrir également : L'art de la synthèse littéraire : maîtriser les résumés de livres
Se sensibiliser à la culture architecturale
L’architecte n’est pas seulement un professionnel qui vient concrétiser le projet de son client. Avant tout, c’est quelqu’un qui maîtrise tous les contours de son métier. Cela inclut notamment l’histoire de l’architecture, les courants artistiques, les grands noms du métier, les enjeux contemporains, etc. C’est ce qui lui permet d’apprécier la grandeur d’une œuvre. Il ne se contente pas de suivre les instructions de son client.
Il est capable d’évaluer la faisabilité du projet et ses enjeux. Une prépa vient donc aider les étudiants à prendre conscience de tout ce que leur métier implique. Elle offre pour cela une initiation à la culture architecturale, à travers des cours théoriques, des visites de sites, des conférences, etc. Ces cours permettent aux élèves d’enrichir leur culture générale, de développer leur esprit critique et leur curiosité, et de se préparer aux épreuves écrites et orales des concours.
Se familiariser avec les études et le métier d’architecte
L’architecture fait partie de ces rares métiers dont la seule envie ne suffit pas pour y faire carrière. Derrière cette envie, il faut un réel travail personnel. L’architecte est créatif, rigoureux, polyvalent et communicant. Il sait travailler en équipe, gérer un projet, respecter les normes, etc. Une prépa permet aussi d’embrasser tous ces aspects du métier et de s’y préparer psychologiquement.