Où peut exercer un auxiliaire de puériculture ?
L’auxiliaire de puériculture est une personne qui s’occupe des nourrissons et des jeunes enfants malades ou en bonne santé. Chargé du bien-être des enfants, il a la possibilité de travailler dans tous les lieux où ils se retrouvent. Voici le rôle de l’auxiliaire de puériculture et les lieux d’exercices de ce métier.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un auxiliaire de puériculture ?
L’auxiliaire de puériculture est une personne qui a suivi une formation dans le but de s’occuper des enfants dès leur naissance. Il est en mesure d’accompagner l’enfant et de prendre soin de ce dernier jusqu’à ce qu’il soit en âge de scolarisation. Les offres d’emploi pour auxiliaire de puériculture sont dans les environnements où l’on accueille des enfants. Il peut s’agir d’un milieu hospitalier comme la maternité, au domicile de l’enfant ou dans une structure d’accueil d’enfants comme les garderies et les crèches.
A lire en complément : Les clés pour améliorer son CV grâce à la formation continue
Quelles sont les tâches et missions de l’auxiliaire de puériculture ?
De manière précise, le rôle d’une auxiliaire de puériculture est de prendre soin des enfants en bas âge. Il s’occupe entre autres de les nourrir, leur donner le bain et changer leur couche. C’est pourquoi un auxiliaire de puériculture à la possibilité d’exercer son métier dans tous les secteurs liés à la maternité et la petite enfance. Puisqu’il a été formé pour prendre soin de l’enfant de sa naissance à sa scolarisation.
Où l’auxiliaire de puériculture peut-il exercer sa profession ?
L’auxiliaire de puériculture à la possibilité d’exercer dans de nombreux secteurs. Les secteurs d’interventions peuvent être subdivisés en trois avec les milieux hospitaliers, les centres d’accueil spécialisé et les structures d’accueil collectif.
A lire en complément : Les meilleures stratégies pour financer sa formation professionnelle
Auxiliaire de puériculture en milieu hospitalier
Les services dans lesquels un auxiliaire de puériculture peut intervenir en milieu hospitalier sont la pédiatrie, la néonatologie, la maternité et la réanimation.
En pédiatrie, il accueille plus les enfants malades. Ici, on lui assigne une tâche d’aide-soignant. Il doit apporter du réconfort à l’enfant et rassurer les parents qui sont généralement inquiets.
Le service de néonatalogie offre des soins spécifiques aux nouveau-nés. Les bébés prématurés doivent recevoir des soins et être constamment sous surveillance.
La maternité d’un hôpital accueille constamment des nouveau-nés. L’auxiliaire joue ici un rôle important d’accompagnateur. Il aide la nouvelle mère à prendre soin de son bébé et à lui fournir les premiers soins.
Au service réanimation, les bébés sont suivis minutieusement. Ils sont nourris à l’aide d’une sonde et sont généralement en assistance respiratoire. L’auxiliaire de puériculture prend en charge le contrôle permanent de l’état de santé des bébés.
Auxiliaire de puériculture dans un centre d’accueil spécialisé
Les centres d’accueil spécialisés dans lesquels un auxiliaire de puériculture peut exercer sont les pouponnières et les centres de protection maternelle infantile.
À la pouponnière, il est chargé de construire une relation de confiance avec chaque enfant tout en prenant soin d’eux. Il doit tout mettre en œuvre pour préserver l’intégrité psychologique des enfants.
Dans un centre de protection maternelle infantile, l’auxiliaire de travail est chargé de l’accompagnement des parents et des enfants à la sortie de la maternité. Il participe aux consultations médicales de l’enfant et veille à ce que les parents prennent les dispositions nécessaires à l’épanouissement de l’enfant.
Auxiliaire de puériculture dans un centre d’accueil collectif
Les centres d’accueil collectifs où exerce l’auxiliaire de puériculture sont les crèches, les garderies et les jardins d’éveil.
Dans une crèche, il est chargé de la santé et de l’hygiène des enfants. Il fournit le confort et l’encadrement nécessaire à l’épanouissement de l’enfant. Il en est de même dans la garderie.
Dans un jardin d’éveil, il collabore avec l’équipe d’encadrement des enfants pour stimuler l’éveil physique, moteur, intellectuel et psychologique des enfants.
Pour résumé, l’auxiliaire de puériculture joue un rôle principal dans le développement de l’enfant dès ses premiers jours jusqu’à un certain âge.