Lettre de motivation : plutôt originale ou traditionnelle ?
L’accès à un emploi ou à certaines formations est conditionné par la présentation d’une lettre de motivation qui vise notamment à démontrer votre détermination. Une lettre de motivation bien conçue doit impérativement suivre un plan, comporter un certain nombre d’éléments et mettre en avant vos atouts. Pour cela, vous avez la possibilité de créer une lettre traditionnelle ou à l’inverse un document original qui vous démarque des autres postulants.
Plan de l'article
Adaptez votre lettre de motivation au poste convoité
Comme le CV, une bonne lettre de motivation doit impérativement être adaptée au poste visé. Pour certains postes contrairement à d’autres, il est d’une importance capitale de faire preuve d’un grand sérieux. Si vous postulez par exemple pour un poste d’avocat, de comptable, de responsable marketing ou de chef de projet au sein d’une entreprise, vous devez impérativement démontrer votre sérieux à travers votre lettre de motivation.
A découvrir également : Travailler dans le secteur associatif : opportunités et perspectives en région Nouvelle-Aquitaine
En revanche, si vous convoitez un poste dans le secteur des jeux vidéo, du numérique ou dans d’autres domaines similaires, vous pouvez vous permettre plus de liberté. Si vous avez du mal à concevoir une lettre de motivation, vous pouvez obtenir des modèles de lettres gratuits grâce à Lettres Utiles et à d’autres plateformes en ligne. Une lettre de motivation doit comporter plusieurs éléments très importants.
Comme sur tout document, votre identité civile est obligatoire. Il en est de même pour vos coordonnées (numéro de téléphone et adresse e-mail). Assurez-vous que les coordonnées indiquées sur la lettre sont identiques à celles inscrites sur le CV. De plus, d’autres éléments comme le nom de l’entreprise sollicitée, le nom et/ou le titre du chargé de recrutement et le lieu et la date de la rédaction de la lettre de motivation sont également à ajouter au document.
A voir aussi : Pourquoi faire un bilan d'orientation maintenant ? Avantages clés
Conseils pour une lettre de motivation qui se démarque
Pour vous démarquer, votre lettre de motivation doit être originale. Opter pour les modèles traditionnels que tout le monde utilise ne vous permettra pas de vous distinguer. Pour créer un texte unique, nous vous conseillons d’y mettre un peu d’humour, mais sans en faire trop. Votre lettre de motivation doit par ailleurs avoir un côté décalé qui retiendra l’attention du recruteur. Évitez cependant de répéter des informations déjà présentes sur votre CV. C’est une erreur que commettent de nombreuses personnes et qui n’est pas sans conséquence. Enfin, nous vous recommandons d’y ajouter un peu de couleur. Elles permettent en effet de créer de l’émotion et de la sympathie.
Une lettre de motivation réussie doit comporter au moins trois parties. Dans le premier paragraphe, démontrez que vous connaissez l’entreprise pour laquelle vous souhaitez travailler. Il n’est pas question de parler de l’historique de la structure, mais simplement des éléments qui ont retenu votre attention et qui sont en lien avec votre domaine. Donnez l’impression au recruteur que vous vous intéressez réellement à la société. C’est pourquoi il est judicieux de bien vous informer sur l’entreprise qui recrute avant de postuler.
Le deuxième paragraphe doit parler de vous. Vous devez apprendre au recruteur quelque chose de nouveau sur votre personne. Dans certains cas, il est possible d’aborder quelques éléments du CV, mais en prenant le soin de les développer. Enfin, la troisième partie est celle où les deux premiers paragraphes doivent être liés. Indiquez clairement ce que vous êtes en mesure d’apporter à la société s’il vous est donné l’opportunité d’occuper le poste à pourvoir. Contrairement au CV, la lettre de motivation ne sert pas à présenter vos compétences. Il s’agit de démontrer pourquoi votre profil correspond aux besoins de l’entreprise.
Choisissez un type de lettre adapté
Si vous recherchez un job étudiant, par exemple, la formule à employer ne sera pas la même que pour une lettre qui vous permettra d’être accepté dans une entreprise pour un stage professionnel. De plus, pour un premier emploi ou pour un changement de poste, les types de lettres de motivation à utiliser sont différents.
Il est très important de prendre en considération ces facteurs pour ne pas commettre d’erreurs. C’est pourquoi obtenir des modèles de lettre de motivation en ligne est fortement conseillé. Pour créer une lettre unique, évitez de recopier ce que vous trouvez sur internet. Formulez votre demande en utilisant vos propres mots. Enfin, n’en faites pas trop en essayant de vous démarquer et pensez à rester vous-même. De cette façon, vous augmenterez vos chances d’être contacté pour un entretien d’embauche.
Quelles sont les erreurs à éviter dans une lettre de motivation ?
Maintenant que vous savez comment adapter votre lettre de motivation en fonction du type d’emploi, pensez à bien prendre des exemples concrets.
Une autre erreur fréquente est le non-respect des consignes données dans l’offre d’emploi. Par exemple, si on vous demande de préciser vos prétentions salariales ou encore votre disponibilité pour un entretien physique, il faut absolument y répondre sous peine de voir sa candidature rejetée.
Dernier point important : corrigez votre lettre avant de l’envoyer ! Laisser passer une faute d’orthographe ou une phrase mal tournée témoigne d’un manque d’intérêt à obtenir le job convoité. Tapez et relisez plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement écrite. Utilisez aussi un correcteur orthographique.
Comment valoriser ses compétences dans une lettre de motivation ?
Dans votre lettre de motivation, pensez à bien mettre en avant vos compétences. C’est notamment ce que recherchent les recruteurs : des candidats qui ont une expérience et un savoir-faire en adéquation avec le poste à pourvoir.
Pour cela, vous pouvez commencer par analyser l’offre d’emploi. Quelles sont les compétences requises ? Quels sont les défis à relever dans le poste ? Faites part de la façon dont vous avez développé ces compétences au cours de votre carrière. Il ne s’agit pas seulement d’énumérer vos expériences professionnelles, mais aussi de montrer comment vous avez pu y acquérir une certaine expertise. Vous pouvez aussi faire référence à des projets personnels ou professionnels qui montrent votre capacité à résoudre des problèmes et à prendre des initiatives.
Il est intéressant de montrer comment vos compétences peuvent aider l’entreprise dans sa croissance. N’hésitez pas non plus à évoquer les défis qu’impose le marché actuel et à identifier comment votre profil peut répondre aux besoins du secteur ciblé.
Attention ! Il ne faut pas mentir sur ses connaissances techniques ou linguistiques sous peine d’être rapidement démasqué lors d’un entretien physique. Privilégiez donc la transparence sans négliger pour autant toutes vos qualités cachées comme votre capacité relationnelle ou votre envie constante d’apprendre.