La préparation des épreuves du concours Sésame
Après le bac, vous aimeriez intégrer une grande école de management ou de commerce ? Il existe pour cela un concours, le concours Sesame. Pourquoi préparer ce concours ? En quoi consiste-t-il et comment vous y inscrire ?
Plan de l'article
Le concours Sesame : qu’est-ce que c’est ?
Le concours Sesame est une épreuve commune à 14 établissements reconnus. Ces derniers sont des écoles de commerce et de management international. Ce concours ouvre l’accès à ces établissements, mais surtout à 17 programmes de formation. Ils permettent en Suisse d’exercer à l’international dans des domaines aussi variés que le management, le commerce ou encore la comptabilité.
A voir aussi : Comment apprendre le Coran par coeur en neuf mois ?
Toutefois, il s’agit bien d’un concours avec un nombre de places limitées. Pour réussir les épreuves écrites et oral, il est nécessaire de suivre une préparation au concours Sesame (en savoir plus).
Qui peut s’inscrire à la préparation et au concours ?
La préparation est évidemment prioritairement destiné aux étudiants qui sont au lycée en terminale. Il en va de même pour le concours. Pour la comme pour l’autre, il faut respecter un certain agenda. Par exemple, l’inscription au concours se fait via Parcoursup, c’est-à-dire entre les mois de février et de mars.
A voir aussi : Optimiser l'utilisation de l'ENT Rhône-Alpes pour les enseignants
Toutefois, la préparation et le concours ne sont pas réservés aux seuls étudiants et étudiantes de terminale. Si vous avez votre diplôme du baccalauréat en poche, vous pouvez vous inscrire aussi bien à la préparation qu’aux épreuves. En effet, certaines écoles acceptent également les étudiants qui sont de niveau bac + 1 au bac + 2. D’autres, moins nombreuses, ne mettent aucune limite.
Quelles sont les épreuves auxquelles vous forme la préparation ?
La préparation au concours sésame vous donne toutes les clefs pour réussir les différentes épreuves. En effet, comme pour tout concours, les places sont limitées. Leur nombre dépend de chacun des quatorze établissements.
Pour faire parti de la session de l’année suivante, la préparation vous prépare aux :
- épreuves écrites : ces dernières sont identiques pour toutes les écoles de commerce et de management international. Ce qui diffère en revanche, c’est le coefficient que chaque école leur accorde. Les étudiants désireux d’y poursuivre leur cursus sont donc tous conviés le même jour ;
- les épreuves orales : cette fois, elles sont spécifiques à chaque établissement. Il y a bien souvent deux entretiens d’une trentaine de minutes. Le premier est souvent destiné à tester votre niveau de langue puisque toutes les formations sont tournées vers l’internationale. La seconde épreuve orale se passe devant un jury et est ciblée par rapport à l’enseignement dispensée par l’école.
A noter que la préparation à ce concours est un véritable atout pour les candidats. En effet, il n’y a qu’un et une seule session par an. Si vous n’êtes pas suffisamment préparé, vous risquez de perdre une année. Par ailleurs, la réussite aux épreuves écrites est fondamentale. Sans cela, vous n’êtes pas admissible et ne passerez pas les épreuves orales.
Comment se passe la préparation au concours Sesame ?
La préparation au concours Sésame est primordiale pour les étudiants désireux d’intégrer l’une des grandes écoles de commerce et de management international. Pour cela, elle est dispensée de manière personnalisée afin de répondre à différents objectifs. Parmi ceux-ci, s’adapter à la charge de travail qui incombe déjà aux étudiants en classe de terminale.
Se présentant sous forme de stages, cette préparation personnalisée permet également de dispenser des connaissances en fonction de l’apprenant. Elle est également là pour donner des clefs qui peuvent faire la différence. Cela peut être en termes d’organisation ou de types de réponse que peuvent attendre les membres du jury durant les épreuves orales. Cela passe évidemment par des simulations et des concours blancs avec correction pour être fin prêt le jour j.