La matrice RACI
La délégation est une partie essentielle du rôle d’un chef de projet. Veillez donc à identifier les rôles et les responsabilités dès le début du projet. L’application du modèle RACI peut vous aider. En tant que chef de projet, il est essentiel de définir dès le départ les attentes des personnes impliquées dans votre projet.
A lire en complément : Les formations incontournables en marketing digital plébiscitées par les entreprises
Qu’est-ce que la matrice RACI ?
Les projets nécessitent la participation de nombreuses personnes, mais comment éviter une situation où les gens luttent les uns contre les autres pour accomplir une tâche.
Il est tout aussi difficile de faire face à une situation où personne ne veut s’approprier le projet et prendre une décision. Comment les gens savent-ils quel est leur niveau de responsabilité, quand ils doivent vous impliquer, vous, leur chef de projet, ou quand ils doivent exercer leur jugement ?
Lire également : Business dans la mode : conseils pour développer sa collection
Utilisé depuis les années 1950, le modèle RACI est un outil simple qui permet d’identifier les rôles et les responsabilités et d’éviter toute confusion à leur sujet au cours d’un projet. La signification d’une matrice raci est :
- Responsable : La personne qui effectue le travail pour réaliser la tâche. En règle générale, il s’agit d’une seule personne, par exemple un analyste commercial, un développeur d’applications ou un architecte technique. Elle est responsable de l’exécution du travail ou de la prise de décisions.
- Approuve : La personne qui surveille l’exécution correcte et complète de la tâche. Ce rôle doit être confié à une seule personne et il s’agit souvent de l’exécutif du projet ou du sponsor du projet. Ce rôle est celui de la personne à qui le responsable doit rendre des comptes et qui approuve son travail.
- Consultés : Les personnes qui fournissent des informations pour le projet et avec lesquelles il existe une communication bidirectionnelle. Il s’agit généralement de plusieurs personnes, souvent des experts en la matière.
- Informé : Les personnes tenues au courant de l’avancement du projet et avec lesquelles la communication est unidirectionnelle. Ce sont les personnes concernées par le résultat des tâches, elles doivent donc être tenues au courant.
Si les rôles et les responsabilités ne sont pas clairement définis, les projets peuvent facilement connaître des difficultés. Lorsque les personnes savent ce que la direction attend d’elles, il leur est plus facile de terminer leur travail dans les délais, dans le respect du budget et au bon niveau de qualité.
Une matrice RACI soutient le modèle et est utilisée pour discuter, convenir et communiquer les rôles et les responsabilités.
Création d’une matrice RACI (étape par étape)
- Identifiez toutes les tâches nécessaires à la réalisation du projet et dressez-en la liste sur le côté gauche du tableau, par ordre d’achèvement.
- Identifiez tous les rôles du projet et énumérez-les en haut du tableau.
- Complétez les cellules du tableau en indiquant qui est responsable, qui doit rendre des comptes et qui sera consulté et informé pour chaque tâche.
- Assurez-vous que chaque tâche a un rôle responsable et un rôle qui doit rendre des comptes.
- Aucune tâche ne doit avoir plus d’un rôle responsable. Résolvez tout conflit lorsqu’il y a plus d’un rôle pour une tâche particulière.
- Partagez, discutez et acceptez la matrice RACI avec vos parties prenantes avant le début du projet.
Une variante de RACI utilisée par le chef de projet est RSI, responsable, sponsor et informé ou RASCI avec le “S” qui signifie “Support”.