Formation en BTS : comment être sélectionné et quelles sont les ouvertures
Après le bac, certains bacheliers cherchent à faire de courtes études dans l’optique de s’insérer facilement dans la vie active. Parmi les options possibles, il y a le BTS qui peut être obtenu deux ans après le bac. Il permet d’avoir des connaissances théoriques tout en multipliant les applications. Découvrez dans ce contenu tout ce qu’il faut savoir sur le BTS.
Plan de l'article
Qu’est-ce que le BTS ?
Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) se prépare dans une Section de Technicien Supérieur (STS) en deux ans après le bac. Mais, pour le décrocher, il faudra réussir l’examen final national. La plupart du temps, ce sont les bacheliers technologiques qui participent à cet examen. Mais davantage de bacheliers généraux se tournent aussi vers le BTS.
A lire en complément : Formation et carrières prometteuses dans le secteur de la transition écologique
Ils sont généralement intéressés par la courte durée de la formation, mais aussi l’aspect d’insertion des diplômés. Avec ces cours théoriques et pratiques et ces stages professionnels, le BTS permet de s’introduire très facilement sur le marché du travail. Les stages représentent la principale composante de la formation en BTS. Vous pouvez trouver ici toutes les informations liées à l’inscription en ecole bts.
L’entrée en BTS : une sélection assez dure
Les STS publiques peuvent recevoir jusqu’à 300 candidatures pour 30 places environ par spécialité de BTS. Elles sont donc assez sélectives. Les écoles privées sous contrat ont des critères de sélection très proches de ceux des établissements publics.
A lire aussi : Comment valider son code de la route grâce aux exercices en ligne ?
Ces STS garantissent un taux de réussite assez élevé. Les sections des écoles privées hors contrat par contre sont moins sélectives, mais plus chères. Elles représentent généralement une sorte de seconde chance pour ceux qui n’ont pu être acceptés dans un établissement public.
Des spécialités dans plusieurs branches
Il existe des BTS dans tous les secteurs d’activités : de la mécanique au textile, du commercial à la chimie en passant par le tourisme, etc. Les BTS couvrent tous les domaines : santé, management, informatique, environnement, etc. Dans le domaine agricole, les BTS sont appelés « BTSA » pour Brevet de Technicien Supérieur Agricole. En fonction des compétences propres à chaque région, la liste des spécialités proposées peut différer d’une STS à une autre.
BTS en alternance : un atout pour l’insertion professionnelle
La formule de l’alternance permet de composer son emploi du temps entre la présence au cours et le temps de formation dans une entreprise. De façon pratique, vous travaillerez à mi-temps dans une entreprise et le reste du temps, vous serez à l’école.
Cela vous permet de préparer votre BTS tout en gagnant en expérience dans l’entreprise. L’alternance attire aussi bien les professionnels que les étudiants. En effet, cette formule augmente beaucoup leurs chances d’entrer dans la vie active après le BTS. Près de 70 % des diplômés ayant eu leur BTS en alternance décrochent un emploi dans les 6 mois suivant l’obtention de leur diplôme.
Que faire après un BTS ?
En réalité, le BTS est un diplôme reconnu. Par conséquent, après son obtention, vous avez le choix entre la poursuite de vos études et l’insertion professionnelle. Après avoir obtenu le BTS, vous pouvez continuer vos études en intégrant un parcours de spécialisation. Vous pouvez aussi à l’inverse commencer une activité professionnelle. Il existe de nombreuses entreprises de secteurs différents qui recrutent les titulaires de BTS.