Esthétique et beauté : un secteur qui se développe
Le secteur de l’esthétique et de la beauté est en pleine croissance actuellement. Malgré les différentes crises, c’est un secteur qui maintient toujours le cap. C’est aussi un secteur d’avenir. Voici quelques points essentiels que vous devez savoir si vous souhaitez faire carrière dans le domaine de l’esthétique et de la beauté, en tant que prothésiste ongulaire par exemple.
Plan de l'article
Prothésiste ongulaire : un métier prometteur
Prothésiste ongulaire est un métier du secteur de la beauté et de l’esthétique. Un prothésiste ongulaire est un spécialiste de la beauté des ongles. Actuellement, il fait partie des métiers qui séduisent beaucoup. Cela vient d’abord du fait que c’est un métier très demandé. C’est aussi parce que c’est un métier qui vous permet de développer votre fibre artistique. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on appelle aussi ce spécialiste un styliste ongulaire.
Lire également : CPF et permis poids lourd : une combinaison gagnante pour changer de carrière
En quoi consiste le métier de prothésiste ongulaire ?
Le rôle d’un styliste ongulaire est de mettre en beauté les ongles des mains et des pieds. Pour ce faire, il use de différentes techniques et de divers outils qui sont en perpétuelle évolution. Être un prothésiste ongulaire, c’est aussi savoir conseiller sa clientèle et lui proposer des produits adaptés.
Quand un prothésiste ongulaire reçoit une cliente, il effectue plusieurs tâches. Il doit accueillir la cliente et lui poser quelques questions fondamentales sur sa santé. En effet, la pose de prothèse ongulaire ne s’adapte pas à tout monde. Elle est fortement déconseillée chez les personnes diabétiques ainsi que les femmes dans le dernier trimestre de grossesse. Le professionnel doit ensuite examiner les ongles à traiter pour savoir s’ils sont sains et supportent sans risque les produits à utiliser. Enfin, il doit poser les prothèses ongulaires suivant la technique demandée par la cliente, et bien sûr décorer les ongles selon les goûts et préférences de cette dernière.
Lire également : Les compétences essentielles en forte demande sur le marché de l'emploi
Notez qu’un prothésiste ongulaire s’occupe aussi de la dépose de prothèses et de l’entretien du matériel.
Quelle formation faut-il suivre pour devenir prothésiste ongulaire ?
Vous souhaitez exercer en tant que prothésiste ongulaire ? Il est primordial de suivre une formation en stylisme ongulaire. L’activité d’un prothésiste ongulaire doit en effet se baser sur la maîtrise des différentes techniques du métier, comme :
- l’extension (elle consiste à placer un bout d’ongle sur l’ongle naturel en cas d’ongle court ou rongé),
- le modelage (il s’agit d’appliquer sur l’ongle naturel du gel ou de la résine),
- le remplissage (c’est une technique d’entretien des extensions de l’ongle qui a pour objectif de combler le vide créé par la repousse de l’ongle),
- les réparations (ce sont des opérations nécessaires en cas d’ongles cassés ou abîmés),
- la dépose (elle consiste à retirer tous les matières et produits présents sur l’ongle).
À ces techniques de base s’ajoutent la french manucure et les baby-boomers. Mais à part l’acquisition de ces techniques, un bon apprentissage vous permet aussi d’appliquer ce que vous avez appris grâce à la mise en situation. Comme vous pourrez le constater en cliquant sur cette page, c’est effectivement ce que doit proposer une bonne formation de prothésiste ongulaire.
La plupart des formations de prothésiste ongulaire sont certifiées par Qualiopi. Elles sont dispensées par des formateurs expérimentés qui suivent de près l’évolution du métier quant aux techniques et au matériel utilisé. Pour ce qui est de la durée de la formation en stylisme ongulaire, elle varie d’un centre de formation à un autre. Elle peut s’étendre sur quelques jours ou sur plusieurs mois. Elle peut aussi se faire par correspondance et en alternance.
Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir prothésiste ongulaire ?
Le prothésiste ongulaire est un métier en contact direct avec les clients. Cela nécessite donc :
- le sens de contact,
- une excellente présentation,
- le sens de l’accueil,
- l’écoute.
Mais il s’agit aussi d’un métier artistique qui exige :
- de l’habileté manuelle,
- le sens de la précision,
- de la patience,
- de la dextérité,
- de la créativité,
- le sens de l’esthétique,
- la capacité de créer,
- la capacité d’innover.
Et comme dans tout métier, pour réussir, vous devez avoir de la rigueur et faire preuve de professionnalisme en toutes circonstances.
Formation de prothésiste ongulaire : quels sont les débouchés ?
Les principaux débouchés du prothésiste ongulaire sont :
- les salons de coiffure,
- les instituts de beauté,
- les centres de beauté.
Après sa formation, le prothésiste ongulaire peut aussi se mettre à son compte en créant son propre salon. Dans ce cas, il peut exercer sous le statut d’autoentrepreneur. Il est également possible de proposer ses prestations en freelance chez des particuliers et des professionnels.
Il s’agit d’un métier d’avenir. Pour trouver votre place, il faudra impérativement suivre une formation de qualité. Et pour réussir et évoluer, vous devrez adapter vos techniques aux tendances actuelles. Il en sera de même pour votre équipement de travail.
Pourquoi opter pour des études et des formations dans le domaine de l’esthétique et de la beauté ?
Vous aimez prendre soin de vous et des autres ? La beauté est un art qui vous passionne ? Les métiers de l’esthétique et de la beauté sont faits pour vous. Voici quelques raisons qui peuvent vous convaincre de suivre une formation dans ce domaine.
La grande variété de métiers
Le domaine de l’esthétique et de la beauté se présente comme une source d’opportunités professionnelles très diverses. Après une formation, vous avez l’embarras du choix quant au métier à exercer. Néanmoins, il est préférable de commencer par le secteur qui vous passionne le plus. Ensuite, vous pourrez compléter votre formation.
Voici une petite liste non exhaustive des métiers dans ce domaine :
- coiffeur,
- barbier,
- conseiller en beauté,
- conseiller en image,
- esthéticienne,
- hair designer,
- visagiste,
- prothésiste ongulaire,
- maquilleur.
La facilité d’accès au monde du travail
Après une formation dans le domaine de l’esthétique et de la beauté, il est rare de rester sans rien faire. Une fois que vous avez les connaissances nécessaires et le savoir-faire pour exercer un métier, vous pouvez proposer vos prestations en freelance. Vous pouvez aussi chercher du travail dans des instituts et des centres de beauté. Ces derniers ne cessent de multiplier ces derniers temps.
On peut dire que le domaine de l’esthétique ne connaît pas de crise. Tout le monde aime prendre soin de son corps et se sentir beau. L’autre avantage des métiers d’esthétique est que vous pouvez l’exercer, quel que soit votre âge. Il s’agit d’une opportunité pour ceux qui souhaitent faire une reconversion professionnelle. Par exemple, on peut très bien travailler dans la coiffure après 40 ans.
Des métiers gratifiants
Quel que soit le métier que vous choisissez, le secteur de la beauté reste un métier gratifiant. Le sourire et l’air satisfait d’un client constituent déjà une récompense. En quelque sorte, en exerçant un métier de beauté, vous vous sentez comme un créateur de bonheur.
Quelques chiffres qui montrent que le secteur de l’esthétique et de la beauté est en plein essor
La création des salons et des instituts de beauté, mais aussi des centres de formation en esthétique montre que ce domaine connaît une croissance constante. Les chiffres suivants vont vous faire comprendre l’envergure de ce secteur.
L’esthétique et la beauté : un secteur qui recrute
46 699 entreprises opèrent dans le domaine de l’esthétique et de la beauté. 19 000 sont des autoentrepreneurs. Et on compte désormais plus de 14 000 instituts de beauté en France. À travers ces chiffres, on peut tout de suite conclure qu’il s’agit d’un secteur qui recrute. C’est certain, car ces entreprises et ces instituts ne vont pas fonctionner sans les professionnels en beauté. Ces potentiels embaucheurs préfèrent généralement recruter des professionnels qui ont suivi des formations ou disposent de diplômes en esthétique. Plus de 85 % des salariés dans ce domaine possèdent un CAP en métier d’esthétique et de beauté.
La France : leader du marché mondial du cosmétique
En détenant 25 % des parts de marché mondial dans le secteur de la cosmétique, la France devient le leader. En effet, le secteur de la beauté enregistre plus de 45 milliards d’euros de chiffres d’affaires, dont 14 milliards d’euros sont réalisés grâce aux exportations. Ceci fait que le marché de la beauté devient le marché clé de l’économie française. Cette position de la France montre que le secteur de la beauté se porte très bien. Cela constitue une autre excellente raison de vous lancer dans ce domaine d’activité.
L’esthétique et la beauté : un secteur qui a de l’avenir
Le marché mondial de la cosmétique est en plein essor. Il continuera son ascension dans les prochaines années. D’ici 2030, on estime qu’une progression de 40 % aura lieu. Si la France continue donc à maintenir ses parts de marché, le secteur pourra créer jusqu’à 60 000 emplois. Ces derniers représentent des possibilités d’insertion des jeunes diplômés sur le marché du travail.
L’esthétique et la beauté : un secteur privilégié des Français
Les Français aiment prendre soin d’eux et n’hésitent pas à dépenser d’importantes pour cela. D’après une étude, un Français sur deux consacre un budget spécifique pour prendre soin de lui. Et la plupart du temps, il fait appel à un professionnel de la beauté.
93 % des Françaises accordent beaucoup d’importance à leur apparence. Ce sont donc des clientes potentielles à conquérir pour les spécialistes en esthétique et beauté. 25 % des femmes se rendent régulièrement en institut de beauté, ce qui explique que beaucoup de professionnels s’investissent dans la création de salons de beauté chaque année.
Les femmes représentent la majorité des clients des professionnels en beauté. Mais ces derniers temps, l’intérêt des hommes pour ce secteur a aussi augmenté. En effet, ils représentent actuellement 10 % de la clientèle d’un institut de beauté.