Equicoaching : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?
Ces dernières années, l’equicoaching est très tendance en France. Exploitée par de plus en plus de professionnels sur le territoire, elle est décrite comme une technique de coaching utile et très efficace. En dépit de tout le bien qu’on en dit, l’equicoaching reste aujourd’hui une pratique inconnue ou mal perçue de beaucoup.
C’est quoi l’equicoaching ? À quoi sert l’equicoaching ? Quels sont les avantages de l’equicoaching ? Réponses à toutes vos interrogations dans ce guide !
Lire également : Sur quelle plateforme trouver les meilleures offres d’emploi du nord de la France ?
Plan de l'article
Equicoaching : qu’est-ce que c’est ?
De par son appellation, l’equicoaching fait penser aux chevaux, et ce, à juste titre. L’equicoaching est une technique de coaching. À proprement parler, c’est un exercice d’accompagnement. Il fait interagir un cheval et une personne. L’exercice peut aussi se faire avec un groupe de personnes et un cheval. Pour faire l’expérience de la technique et de ses bienfaits, contactez une entreprise equicoaching.
Durant l’equicoaching, la personne coachée doit établir un lien avec le cheval pour réussir les différents exercices. Il s’agit généralement d’exercices de marche. Il faut guider le cheval en liberté sur un parcours, le mener en main, etc. Inutile donc de savoir monter à cheval pour faire de l’equicoaching.
A découvrir également : Comment accéder au portail éducatif via webmail Créteil ?
À quoi sert exactement l’equicoaching ?
Ainsi présenté, l’equicoaching s’apparente à une expérience ludique. Si la technique d’accompagnement au changement l’est, elle reste avant tout un canal d’apprentissage pour les coachés. En clair, l’equicoaching a pour but d’aider les participants à optimiser leur leadership.
C’est un exercice unique qui sert au développement des soft skills. Le choix du cheval pour la réalisation du coaching est par ailleurs loin d’être anodin.
Animal très apprécié, le cheval possède des capacités sensorielles exceptionnelles. Elles lui sont notamment très utiles pour se défendre, mais aussi pour choisir son leader et son groupe. Il est capable de ressentir les émotions et de réagir proportionnellement à son vis-à-vis. C’est pour cela qu’il est souvent présenté comme un miroir d’émotions.
Avec le cheval, il est possible de créer une connexion non-verbale. Tout se joue dans les gestes et le comportement. Le grand but de l’equicoaching, c’est de faire naître un lien de sérénité et de confiance entre le coaché et le cheval. Lorsque la personne coachée y parvient, le cheval la suit et se laisse naturellement guidé, car il trouve en elle son leader.
Pourquoi faire de l’equicoaching ? Le point des avantages
L’equicoaching est une pratique qui s’adresse à tout le monde. Accessible à tous, la technique de coaching présente de multiples avantages. Elle aide à une meilleure concentration. Elle permet également de mieux travailler la compréhension et l’acceptation des autres. Cela est très pratique en milieu professionnel, surtout pour les managers.
Avec l’equicoaching, il est possible de développer ses qualités de leader. Vous apprenez notamment à établir une connexion avec les autres, à réagir avec calme aux problèmes pour les surmonter, etc. L’equicoaching est en tout une expérience unique dont les bénéfices sont durables et aussi bien utiles sur le plan personnel que professionnel.
De nombreuses études se sont consacrées à l’appréciation des bienfaits de l’equicoaching. N’hésitez pas à vous y référer pour mieux apprécier cette technique d’accompagnement au changement. Les avis et retours d’expérience des personnes ayant déjà expérimenté la technique de coaching peuvent être aussi très édifiants. Prenez donc le temps de les lire.
Comment se déroule une séance d’equicoaching ?
Le déroulement d’une séance d’équicoaching peut varier en fonction du professionnel et de la situation. Il y a des étapes fondamentales à respecter pour que la session soit efficace.
La première étape consiste en général en un échange entre le coach et son client. Cette phase permet de mieux cerner les attentes du client vis-à-vis de l’équicoaching, mais aussi ses besoins spécifiques et sa personnalité.
Vient la deuxième étape qui consiste à faire connaissance avec les chevaux. Le coach accompagne généralement le client dans cette découverte afin qu’il apprenne à se familiariser avec eux tout en créant une relation basée sur la confiance mutuelle.
Vient ensuite l’étape durant laquelle le travail avec les chevaux commence réellement. Dans ce cadre, plusieurs exercices peuvent être proposés selon les objectifs particuliers du coaching : par exemple, travailler sur l’affirmation de soi ou encore renforcer son leadership. Les exercices peuvent être individuels ou collectifs selon les cas.
Pendant toute la session d’équicoaching, le coach observe attentivement chaque comportement du cheval ainsi que toutes les interactions entre ce dernier et son client. Ces observations sont essentielles pour identifier certains blocages chez le client ainsi que mettre en lumière certains aspects liés aux relations interpersonnelles, notamment dans un contexte professionnel.
Une fois tous ces éléments analysés par le coach professionnel spécialisé dans l’accompagnement au changement grâce aux approches alternatives comme cet accompagnement assisté par des animaux (chevaux), un feedback est donné au client. Ce feedback prend en compte les observations du coach professionnel, mais aussi les retours d’expérience et les impressions ressenties par le client tout au long de la session.
Une séance d’équicoaching est un moment privilégié pour se découvrir soi-même, apprendre à mieux communiquer avec son entourage et surtout améliorer ses capacités relationnelles en général. Il s’agit donc d’une démarche qui peut être très bénéfique tant sur le plan personnel que professionnel.
Les compétences requises pour devenir coach en equicoaching
Pour devenir coach en equicoaching, pensez à bien posséder un certain nombre de compétences et qualités. Effectivement, cette pratique nécessite une connaissance approfondie des chevaux ainsi qu’une capacité à accompagner les personnes dans leur développement personnel ou professionnel.
Le coach en equicoaching doit avoir une excellente connaissance des chevaux. Il doit être capable de comprendre leur comportement ainsi que les différents signaux qu’ils peuvent envoyer. Cette connaissance permet au coach d’adapter son accompagnement en fonction du cheval choisi pour la séance.
Le coach doit aussi posséder une véritable expertise dans l’accompagnement des personnes. Il s’agit notamment d’avoir une bonne connaissance des différentes méthodes pédagogiques et psychologiques pouvant être utilisées pour aider les clients à surmonter leurs blocages et atteindre leurs objectifs.
Le coach en equicoaching doit faire preuve d’une grande sensibilité émotionnelle, afin de détecter rapidement les émotions qui se cachent derrière chaque action entreprise par le client tout au long de la séance avec le cheval. Cela lui permettra ensuite d’aider ce dernier à mieux gérer ses émotions et ses réactions face aux situations difficiles rencontrées dans sa vie professionnelle ou personnelle.
Pensez à bien posséder des qualités comme une grande sensibilité émotionnelle et d’excellentes capacités relationnelles pour aider vos clients à se développer personnellement ou professionnellement grâce aux atouts offerts par cette technique innovante qui permet une meilleure connaissance de soi et du monde extérieur tout en renforçant son leadership via les aptitudes acquises avec l’accompagnement assisté par des animaux (chevaux).