Devenir concepteur de jeux vidéo : tout savoir !
Nombreux sont les jeunes qui souhaitent faire leur entrée dans l’univers attrayant des jeux vidéo depuis leurs bas âges. Vous en faites partie, et maintenant que vous avez le bac vous désirez en savoir plus pour réaliser votre rêve ! Si tel est le cas, voici tout ce que vous devez connaitre pour devenir un concepteur professionnel des jeux vidéo.
Plan de l'article
Les missions d’un concepteur de jeux vidéo
Il est inutile de préciser qu’une personne qui désire devenir un expert en conception de jeux vidéo ou d’argent doit savoir jouer à ces jeux. Si vous remplissez cette condition, jouer maintenant pour tester vos compétences. Le cas contraire, vous pouvez commencer pour vous familiariser avec l’univers des jeux.
A lire en complément : Développer ses compétences grâce aux formations en ligne : notre sélection des meilleurs programmes
Au-delà de savoir jouer, retenez que la mission principale du concepteur de jeu vidéo consiste à coordonner des équipes du projet du jeu jusqu’à son aboutissement. En réalité, afin de proposer un jeu très attractif, le développeur de jeu doit pouvoir :
A lire également : Equicoaching : qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
- Rédiger une histoire ;
- Inventer un scénario ;
- Imaginer des personnages ;
- Élaborer des règles ;
- Créer ou reproduire des décors ;
- Suggérer divers niveaux de difficulté, etc.
Le concepteur doit aussi vérifier que le coût de création du jeu peut rester dans les limites du budget alloué. Faire ensuite tester un prototype, puis apporter des améliorations. Pour y parvenir, il doit alors avoir plusieurs qualités.
Les qualités requises pour devenir développeur de jeux vidéo
Pour pouvoir jouer parfaitement ses rôles, le concepteur doit souvent jouer aux jeux vidéo pour s’informer de toutes les évolutions en temps réel. Mais aussi pour se mettre à la place des gamers. Ce n’est que de cette façon qu’il arrivera à concevoir des jeux vidéo qui répondront aux attentes du public cible.
Tel un écrivain, un concepteur de jeu vidéo doit également avoir une imagination débordante. Cela lui permettra de toujours se renouveler et développer des idées authentiques pour se démarquer du lot. Toutefois, il doit y avoir une cohérence dans ses idées. Le développeur de jeu doit donc disposer d’une excellente culture générale pour arriver à inventer des jeux vidéo cohérents.
Par ailleurs, le gamer designer doit être doté d’un esprit d’équipe inébranlable. Il est en réalité appelé à travailler en groupe avec divers experts en illustration, en animation et en graphisme. Il doit impérativement maitriser du bout des doigts certains logiciels de création.
Les formations essentielles pour devenir concepteur de jeux vidéo
Il existe de nombreuses solutions de formations pour devenir concepteur de jeux vidéo. Si vous avez un bac général ou un STD2A, vous pouvez opter pour une formation de niveau bac+ 2 pour obtenir un :
- DUT informatique option imagerie numérique ;
- BTS communication visuelle option multimédia ;
- BTS métiers de l’audiovisuel option de l’image.
Après avoir décroché l’un de ces diplômes, vous pouvez viser une licence professionnelle particulièrement consacrée aux jeux vidéo ou bien vous inscrire dans l’une des écoles privées spécialisées. Certaines d’entre elles vous permettent de décrocher un master pro spécialisé. Outre ces options, vous pouvez passer un diplôme d’ingénieur multimédia, modélisation de l’image.
Toutefois, l’un des moyens pour se faire recruter dans un studio comme concepteur de jeux vidéo est de débuter par des stages ou bien de passer vos diplômes en alternance.