Des outils pour améliorer votre apprentissage de l’anglais
En tant que compétence très appréciée par les recruteurs de nos jours, la maîtrise de la langue anglaise est devenue très indispensable. C’est parce qu’elle représente l’une des clés d’entrée dans le monde du travail. Vu qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre une langue pareille, cet article vous fournit quelques outils pour améliorer votre apprentissage.
Plan de l'article
Suivez des vidéos Youtube
Cette plateforme regorge de professeurs d’anglais qui donnent à travers des vidéos, des cours d’anglais. Et cela se fait très bien en plus, que ces professeurs soient certifiés ou pas. En effet, il y a des chaînes de toutes sortes : humoristiques, sérieuses, ludiques… En fonction du niveau que vous avez, il existe des chaînes en français, et pour les plus avancés, il y a des leçons données par des natifs. Sachez que c’est la meilleure occasion pour écouter la prononciation d’un anglophone.
A lire également : Où faire une formation en ressources humaines ?
Il est également possible que vous suiviez des youtubers étrangers afin de vous familiariser avec un accent. Cependant, il ne faut pas que vous comptiez sur le sous-titrage automatique pour l’apprentissage de nouveaux mots, surtout si la personne a tendance à utiliser l’argot. L’on vous recommande par exemple Paul Taylor qui est un humoriste anglais. Ce dernier fait ses sketchs en fait sur les différences culturelles et les français. Ils sont toujours sous-titrés. C’est donc un moyen pour vous de rigoler tout en apprenant des mots nouveaux.
Ecoutez des podcasts en anglais
Devenu de plus en plus populaire, le podcast est l’un des meilleurs outils pour améliorer votre apprentissage de l’anglais. Ce, sans nécessairement vous en rendre compte. Vous aviez l’opportunité de l’écouter où que vous soyez. Par exemple, dans les transports en commun, avant de vous coucher, en faisant vos courses, etc.
A voir aussi : Décryptage du métier de prothésiste ongulaire
En effet, le podcast est écoutable partout et bien évidemment sans contraintes. Il permet aussi de passer moins de temps sur vos écrans. Celui-ci est vraiment une nouvelle manière de pouvoir aborder l’information. Pour une initiation au podcast en anglais, Business English Pod ou Voice of America sont les parfaits compromis.
Il existe aussi des podcasts plus poussés tels que HBR Ideacast ou TedTalks Business qui sont excellents. Ce, pour améliorer à la fois votre maîtrise de la langue et votre expertise dans certains domaines.
Installez une application d’apprentissage de l’anglais
Il y a certaines personnes qui disent qu’il faudrait minimum 24 heures dans une journée pour pouvoir tout faire. Ainsi, souvent pressés par les préparatifs et le temps, il vous est parfois difficile de trouver un bon moment pour améliorer votre niveau d’anglais. L’avantage premier des applications d’apprentissage de cette langue, c’est qu’elles ne sont du tout pas chronophages. Les cours d’anglais avec professeur sont également intéressant, et vous facilite l’apprentissage.
Il vous suffit de prendre 10 minutes maximum par jour pour apprendre de nouveaux mots, peaufiner votre maîtrise de la conjugaison, etc. Pour cela, il existe des applications comme Duolingo qui fournissent des exercices adaptés à votre niveau initial.
Suivez des films et séries en VOST
Grâce à la prolifération de plateformes comme Netflix, l’accès à la version originale des films et séries est devenu simplifié. Ainsi, après une journée de stage ou de cours, vous reposer devant un film en VOSTEN est le meilleur outil pour mêler l’utile à l’agréable. Visualiser en même temps la scène et les dialogues vous permet en effet, de relier des expressions idiomatiques à certaines situations.
Rejoignez des groupes de conversation en anglais
Pour améliorer votre aisance à l’oral, pensez à parler régulièrement anglais. Pour cela, rejoindre des groupes de conversation en ligne ou dans les réunions physiques peut être très bénéfique. Effectivement, ces moments vous permettent de pratiquer et d’échanger divers points de vue avec d’autres apprenants et natifs anglophones. Les corrections apportées par les locuteurs natifs pourront ainsi rectifier vos erreurs, qu’elles soient grammaticales ou syntaxiques.
Il existe aussi plusieurs sites web proposant des correspondances linguistiques entre personnes du monde entier. Cette méthode offre une possibilité supplémentaire pour travailler son expression orale tout en échangeant sur divers sujets culturels.
La pratique régulière est primordiale pour améliorer sa maîtrise orale mais aussi écrite. Ces méthodes vous permettront non seulement d’apprendre la langue plus rapidement, mais aussi de mieux comprendre la culture anglophone qui y est associée.
Lisez des livres en anglais adaptés à votre niveau
Lire des livres en anglais adaptés à votre niveau est un autre outil efficace pour améliorer votre apprentissage de la langue. La lecture vous permet, tout d’abord, de travailler votre compréhension écrite et ainsi d’élargir votre vocabulaire. Lire dans une langue étrangère peut aider à mieux assimiler les règles grammaticales et idiomatiques.
Pour commencer, pensez à bien utiliser un dictionnaire bilingue afin d’améliorer votre compréhension du texte.
Le choix du livre dépendra aussi des centres d’intérêt de chacun(e). Pensez à bien trouver des ouvrages sur les sujets qui nous passionnent afin que la lecture reste agréable malgré les difficultés rencontrées.
D’autre part, les applications mobiles offrent aussi une variété intéressante. Les utilisateurs peuvent en profiter gratuitement et facilement grâce à leur smartphone ou tablette sans être limités par le lieu ni par le temps.
N’hésitez pas à rejoindre un club littéraire anglophone pour discuter avec d’autres lecteurs de vos impressions concernant vos lectures respectives tout en pratiquant la langue anglaise avec eux !