Quelle est la définition de compétence professionnelle et en quoi est-ce différence d’une expérience pro ?
Être compétent et être expérimenté professionnellement ne veulent pas dire la même chose. Ce sont deux expressions qu’on a tendance à confondre dans le monde très compétitif du travail. La définition de la compétence professionnelle renvoie à la capacité de mettre en œuvre un savoir-faire dans un contexte précis. Il ne faut donc pas la confondre à l’expérience professionnelle qui renvoie aux connaissances acquises lors de l’exercice d’une fonction.
Plan de l'article
- Définition compétence professionnelle et expérience professionnelle
- En quoi la compétence professionnelle diffère-t-elle de l’expérience professionnelle ?
- On peut être compétent professionnellement sans avoir de l’expérience
- L’expérience professionnelle signale les compétences
- La VAE pour valoriser votre expérience professionnelle
Définition compétence professionnelle et expérience professionnelle
Pour mieux distinguer ces deux expressions qui sont souvent employées dans un contexte similaire, il convient au préalable de les définir.
A lire en complément : Les règles de la présentation de la lettre de motivation
Qu’est-ce qu’une compétence professionnelle ?
Les compétences professionnelles sont des aptitudes alliant à la fois le savoir-faire et le savoir-être. C’est la capacité de mettre en œuvre un savoir dans un contexte donné et de ce fait, l’engagement de pouvoir reproduire l’expérience racontée dans votre CV (curriculum vitae). La compétence professionnelle permet à un salarié de gérer convenablement les missions qui lui sont confiées dans l’exercice de ses fonctions.
Sur un CV, les compétences professionnelles sont souvent exposées à la fin, tout en bas.
A découvrir également : Nos conseils avant de partir à vélo au travail
Qu’est-ce qu’une expérience professionnelle ?
À la différence de la compétence professionnelle, l’expérience professionnelle se définit comme ce qui est produit sur l’homme, par sa pratique, autrement dit la réalisation des tâches dans un domaine précis et sur une période relativement longue. C’est l’ensemble des connaissances acquises par une personne lors de l’exercice de sa profession.
Sur un CV, on retrouve très souvent les expériences professionnelles du postulant classées des plus récentes aux plus anciennes.
En quoi la compétence professionnelle diffère-t-elle de l’expérience professionnelle ?
Dans le monde du travail, les profils les plus recherchés sont ceux qui allient à la fois la compétence professionnelle et l’expérience professionnelle. C’est dire que les deux termes peuvent idéalement aller de pair. Ceci dit, ils sont foncièrement différents pour les raisons suivantes :
- On peut être compétent professionnellement sans avoir de l’expérience
- On se sert de l’expérience professionnelle pour légitimer la compétence
On peut être compétent professionnellement sans avoir de l’expérience
La compétence se traduit par la capacité de faire quelque chose dans un contexte bien précis. Ceci revient à dire que le salarié, placé à un poste précis, a au préalable suivi une ou les formations appropriées lui octroyant toutes les aptitudes nécessaires dans l’exercice de ses fonctions. En tant que professionnel, il sera à même de satisfaire aux exigences et contraintes de sa profession.
La compétence professionnelle est une rubrique très importante lors d’un entretien d’embauche. Elle renseigne sur les capacités du candidat et plus précisément, sur sa qualification.
L’expérience professionnelle signale les compétences
Les postes occupés et les missions remplies par un salarié font partie de son expérience professionnelle. Ce dernier, lors d’un recrutement, peut revendiquer qu’il pourrait de nouveau faire valoir les compétences inscrites dans son expérience professionnelle. En ce sens, l’expérience professionnelle peut légitimer la compétence professionnelle d’un candidat à un poste donné.
Tout compte fait, compétence professionnelle et expérience professionnelle s’imbriquent l’une à l’autre. Elles sont indissociables.
La VAE pour valoriser votre expérience professionnelle
Comme vous avez pu le lire, les compétences et l’expérience professionnelles sont liées, même si elles sont différentes. Si vous avez développé des compétences au cours de votre carrière professionnelle, sans avoir obtenu le diplôme correspondant au poste que vous occupez, vous pouvez vous renseigner sur la validation de votre expérience professionnelle. Ainsi, cela va vous permettre de continuer à évoluer dans votre carrière, en obtenant par la suite un diplôme de plus haut niveau. Vous pourrez aussi changer d’entreprise plus facilement et en obtenant une rémunération adaptée au diplôme.
Si vous souhaitez vous lancer dans cette démarche, vous devez avoir une expérience d’au moins an dans votre activité professionnelle. Sachez également que vous pouvez utiliser votre Compte Personnel Formation (CPF) pour financer votre VAE. Si vous n’avez pas suffisamment ouvert de droit, vous pouvez vous renseigner sur les aides financières proposées par votre région.
Vous devrez aussi préparer un dossier pour demander à réaliser une VAE. Cela consiste à transmettre un CV et une lettre de motivation pour indiquer pourquoi vous désirez faire cette validation. Si votre dossier est retenu, vous serez alors convoqué pour un oral. Cette fois, vous devrez venir avec un dossier complet où tout votre parcours professionnel y sera détaillé. C’est à l’issue de cet oral devant un jury que vous saurez si vous avez obtenu le diplôme que vous avez demandé. Sachez aussi qu’il sera équivalent au diplôme obtenu par la formation de base.
Tout cela prend entre 6 mois et 2 ans, en fonction du diplôme visé. Vous aurez aussi besoin d’un accompagnement pour la préparation du livret, mais aussi pour vous mettre en condition d’oral. Ainsi, vous vous sentirez à l’aise pour répondre aux questions posées par le jury.