Comment travailler dans l’hôtellerie de luxe ?
Le monde du luxe, en l’occurrence celui de l’hôtellerie attire un grand nombre de jeunes chaque année. Cependant, ils manquent généralement d’informations relatives à l’orientation idéale au succès dans ce domaine. Dès lors, quelles sont les formations et opportunités professionnelles disponibles dans l’hôtellerie de luxe ? Dans cet article, nous vous présentons la procédure à suivre pour exercer dans l’hôtellerie de luxe.
Exigences requises pour travailler dans l’hôtellerie de luxe
L’hôtellerie de luxe comme tous les autres domaines exige des conditions à remplir pour y accéder. Le recrutement dans l’hôtellerie de luxe ne s’effectue de façon anodine. En effet, les formations en hôtellerie s’étalent du Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP) au Master. Votre choix dépend alors de vos ambitions. Le CAP s’effectue en deux ans et dans un lycée professionnel. Il donne des compétences basiques en hôtellerie aux apprenants. À l’obtention de votre certificat, vous aurez alors acquis des connaissances en hygiène, technique de nettoyage,…
Lire également : Comprendre le calcul de la pension de retraite pour un fonctionnaire de catégorie C
C’est pour cela que nous vous recommandons de poursuivre avec un Brevet de Technicien Supérieur (BTS). Vous pouvez le passer après l’obtention de votre baccalauréat. Les universités en proposent, et cela vous permet de solidifier vos connaissances en hôtellerie. Vous pouvez aussi poursuivre avec un master dans une école spécialisée. Il se déroule pendant deux ans et vous donne des connaissances spécifiques, pratiques et solides en hôtellerie. Cependant, il existe aussi des certifications de qualification professionnelle (CQP) dont le but est l’insertion immédiate des apprenants dans le milieu de l’hôtellerie.
En plus d’une bonne formation, il est indispensable de développer des qualités humaines. Vous devez être patient, méticuleux et attentionné. De plus, la maîtrise de la langue anglaise est obligatoire.
A lire en complément : Trouver du travail sans diplôme : c'est possible
Métiers accessibles dans l’hôtellerie de luxe
Vous pouvez exercer comme réceptionniste d’hôtel (accueil des clients), concierge (satisfaction des moindres désirs des clients). Il est aussi possible d’accéder au poste de directeur d’hôtel de luxe.