Comment obtenir la certification QHSE ?
La certification QHSE est une attestation attribuée aux sociétés respectant certaines normes en vigueur en ce qui concerne le management. Elle se base sur un management de qualité respectant l’environnement et privilégiant la sécurité dans les milieux professionnels. Pour obtenir cette certification, il faut passer par plusieurs étapes. Elle permet aux entreprises de bénéficier de multiples avantages. Elle favorise notamment l’optimisation de l’image de l’entreprise. Grâce à cette certification, l’entreprise établit une relation de confiance avec la clientèle.
Plan de l'article
Bien choisir son organisme certificateur
Pour pouvoir obtenir une certification QSE, il faut faire appel à un établissement de référence. Ce dernier doit garantir un suivi scrupuleux et le respect d’un certain nombre de règles. D’une part, ces normes visent à l’optimisation de la productivité dans un cadre de travail sain. D’autre part, elles assurent le bien-être des salariés, une qualité optimale des produits et services. En outre, ces règles favorisent la protection de l’écosystème. En cas de besoin, faites-vous accompagner par les professionnels disponibles sur ce site.
A lire également : Pourquoi se faire former en tant que Négociation Digitalisation de la Relation Client ?
Les normes incluses dans la certification QHSE
En règle générale, la certification QSE comprend trois règles spécifiques. Ces dernières garantissent de nombreux avantages. On peut parler de :
- La norme ISO 14001 qui prône le management environnemental. Elle est destinée aux entreprises souhaitant mettre en place des méthodes spécifiques pour réduire les impacts écologiques.
- La norme 9001 relative au management de qualité. Elle concerne l’optimisation des techniques de production et de management d’une entreprise
- La norme BS OHSAS 18001 qui vise les sociétés qui envisagent l’application des techniques de gestion de la santé et de la sécurité en milieu professionnel.
La formation des employés à l’application des mises en place est essentielle.
A lire en complément : Devenir avocat : étapes clés, formation et conseils pour réussir
Bien choisir son auditeur pour la certification QSE
Pour faire un meilleur choix de son auditeur, il faut prendre en compte certains critères primordiaux. Aussi, il faut faire des recherches pour identifier des structures spécialistes de ce domaine. Après cela, un tri s’impose, pour sélectionner le meilleur certificateur.
Pour effectuer un choix intelligent de son auditeur, il faut considérer le savoir-faire et la notoriété de la structure de certification. En effet, il faut opter pour un organisme compétent et ayant une bonne réputation dans ce secteur.
Par ailleurs, il faut prendre en considération le capital humain dont dispose l’établissement. Il faut noter que les compétences des auditeurs simplifient les démarches QSE. Outre cela, il faut tenir compte de la force du réseau. Mieux vaut se tourner vers les grands réseaux.
Un suivi scrupuleux des différentes étapes de la certification
L’obtention de la certification QHSE passe, avant tout, par le respect de la procédure mise en place. Ensuite, la démarche QSE mise en place doit être suivie. Après quoi, il faut travailler avec une société spécialisée pour entamer la procédure d’obtention de la certification. Cette dernière confirmera la mise en place et l’application des normes.
Les différentes étapes du processus de la certification sont les suivantes :
- La visite d’évaluation : Il s’agit de la première étape, grâce à elle, l’établissement certificateur effectue un diagnostic prévisionnel des diverses activités de la société ;
- L’audit initial qui consiste à la réalisation de l’état des lieux de la société ;
- La restitution de l’audit ;
- L’obtention de la certification ;
- La surveillance et le renouvellement.