Comment devenir maçon et développer son activité ?
Le maçon est un technicien polyvalent. Que ce soit pour le chauffage d’une piscine, pour la pose de la fondation d’une maison, pour les gros œuvres, la construction d’un garage ou encore l’installation d’un abri de piscine ou de jardin, les particuliers font appel à des maçons professionnels. Il s’agit d’un métier qui recrute.
Plan de l'article
Quel avenir pour un maçon ?
Un maçon est un technicien du bâtiment et de la construction qui ne manquera pas de propositions d’emploi. Un maçon ou une maçonne peut intervenir sur un chantier de construction, de rénovation ou encore de démolition. Il peut travailler à son propre compte, créer son entreprise ou travailler pour une entreprise du BTP. Le maçon ou la maçonne peut intervenir chez les particuliers, seul.e ou en équipe. Les professionnels de ce métier sont régulièrement sollicités.
Lire également : CPF et permis poids lourd : une combinaison gagnante pour changer de carrière
Le premier avantage à devenir maçon professionnel, puis qualifié, est cette profusion de demandes. Un maçon professionnel expérimenté ne risque pas de chômer longtemps. Par ailleurs, il lui est possible de faire exploser les demandes de devis et les contrats avec les services de mise en relation comme ce site dédié aux maçons professionnels de France. A noter que le maçon débutant est payé au SMIC mais que le salaire devient plus que gracieux avec le temps et les expériences.
Lire également : Fiche métier : Ingénieur du son
Les voies royales pour devenir maçon
Les petites et moyennes entreprises de construction et ainsi que les grandes compagnies du BTP sont toujours en quête de talents dans le domaine du bâtiment, dont les maçons. Travailler à son propre compte en tant qu’artisan maçon est également une voie à privilégier une fois que vous aurez le diplôme et les compétences en poche.
Il est à noter que le métier de maçon professionnel ne nécessite pas obligatoirement que vous soyez titulaire d’un diplôme. Mais il vous sera encore plus facile de trouver un travail auprès des entreprises avec un ou plusieurs certificats dans votre CV, sans parler de vos expériences ou encore de votre talent héréditaire parce que vous êtes un maçon de père en fils. Les diplômes ouvrant la voie vers le métier de maçon sont nombreux :
Les CAP pour devenir maçon professionnel
Pour devenir maçon un jour, vous pouvez choisir dès le lycée un CAP Maçon – Constructeur en béton armé du bâtiment ou un CAP Constructeur en ouvrages d’art.
De nombreux diplômes niveau Bac pour devenir maçon
Pour devenir maçon vous pouvez décrocher un diplôme Bac pro – intervention sur le patrimoine bâti/option maçonnerie ou Bac pro Technicien du bâtiment. Outre les diplômes Bac pro, vous avez le BP métiers de la piscine, le BP métiers de la pierre ou tout simplement le BP maçon. Les titres professionnels comme ceux du Maçon du bâti ancien, Maçon spécialisé en pierre calcaire sont autant de diplômes que vous pouvez décrocher.
Les diplômes niveau Bac+2
De nombreux BTS comme le BTS Bâtiment, enveloppe des bâtiments, travaux publics vous permettent également d’intégrer le marché du travail du bâtiment et de la construction en tant que maçon.
Remarques :
Pour devenir maçon professionnel à part entière, vous pouvez suivre l’un des cursus cités ci-dessus.
Pour les compétences et les savoir-faire que vous n’avez pas, vous pouvez suivre quelques formations spécialisées.
Pour ce faire, il n’y a pas d’écoles spécifiques, mais vous pouvez en apprendre davantage auprès des Compagnons du Tour de France et de Pôle emploi.
Les astuces pour développer son activité de maçon
L’essentiel dans le métier de maçon professionnel est d’avoir une certaine notoriété et être visible. Raison pour laquelle il est essentiel de faire de la campagne de publicité pour vous faire connaître. De nombreuses techniques commerciales et marketing sont à votre disposition. Pour commencer, vous pouvez compter sur le bouche-à-oreille en vous construisant une bonne réputation auprès de vos clients.
La meilleure façon d’y parvenir est de fournir un service impeccable et d’entretenir une relation de bonne qualité avec vos clients. Pour booster votre visibilité sur internet, vous pouvez compter sur le site travaux.com spécialiste de la mise en relation des professionnels et artisans du bâtiment avec les clients. Le fonctionnement du service de travaux.com est simple.
Vous vous inscrivez et gagnez en notoriété grâce à un système de notation, vos clients louent ou critiquent vos services et vous donnent une note de 0 à 5. Quand quelqu’un se trouvant dans votre région, département ou ville cherche quelqu’un avec vos compétences, votre profil lui sera proposé. Au client ensuite de décider de vous contacter si votre profil l’intéresse.