Comment devenir sauveteur secouriste du travail ?
Formation professionnelle indispensable pour la santé et la sécurité en entreprise, la formation SST est axée sur les gestes de premiers secours et la prévention des accidents du travail. Le Code du travail rend d’ailleurs obligatoire la présence d’un membre du personnel ayant bénéficié de cet enseignement pour les entreprises où sont effectués des travaux dangereux ainsi que sur certains chantiers. Cette formation reste cependant bénéfique à tous les types d’activité. Le sauveteur secouriste du travail représente en effet une personne-ressource en cas d’accident. Il peut sauver une vie ou éviter de graves séquelles aux victimes.
Plan de l'article
Devenir sauveteur secouriste du travail
Pour devenir officiellement sauveteur secouriste du travail, l’agent doit suivre la formation SST avec un organisme certifié. Il en fait la demande auprès de sa hiérarchie ou bien c’est le chef d’entreprise qui peut chercher à former un ou plusieurs membres de son équipe.
A lire en complément : La communication dans le marketing : comment procéder ?
La mission du SST ne représente pas une profession en tant que telle. Il s’agit bien sûr d’un titre dévolu à un salarié ou à un fonctionnaire qui a suivi la formation adéquate.
L’organisme de formation planifie les sessions nécessaires pour former les agents, en accord avec le chef d’entreprise ou le responsable du personnel. À l’issue de la formation initiale, les salariés formés seront officiellement sauveteurs secouristes du travail et se verront remettre un certificat.
A voir aussi : Comment choisir efficacement sa préparation au TOEIC à Lyon ?
Les qualités pour devenir SST
Pour devenir SST, quelques qualités humaines sont évidemment requises :
- avoir le goût de l’aide à la personne ;
- faire preuve d’empathie de manière générale ;
- avoir le sens des responsabilités ;
- et disposer d’une certaine confiance en soi, car le sauveteur pourra être amené à prendre des décisions très importantes et à donner des consignes directes en se montrant relativement ferme.
Déroulement de la formation SST
La formation initiale SST dure 14 heures réparties sur deux journées, voire plus selon les impératifs de l’entreprise. La session ne comporte que 4 à 10 participants. Travailler en comité restreint permet en effet d’approfondir toutes les thématiques. L’intervenant prend ainsi le temps de vérifier que chaque agent a bien intégré tous les éléments importants et qu’il est à l’aise lors des ateliers pratiques. Plusieurs outils pédagogiques sont d’ailleurs mis en place par le formateur : cours théoriques, remise d’un livret récapitulatif, exercices pratiques, questionnaires, échanges, situations-problèmes… La formation implique donc l’investissement des participants.
Durant ces deux jours d’enseignement, les situations les plus fréquentes sont abordées, ainsi que les moyens de les éviter et les actions à mettre en place en cas de survenue d’un accident. Le SST apprend donc les différents gestes de premiers secours. Le diplôme de fin de formation équivaut d’ailleurs au certificat PSC1, le certificat de Prévention et Secours Civiques de niveau 1, formation de base des premiers secours en France.
À l’issue de sa formation, le candidat sera capable :
- de repérer une situation potentiellement dangereuse afin de prévenir les accidents du travail au sein de son entreprise ;
- de sécuriser efficacement une victime et le lieu de l’accident ;
- d’évaluer l’état de santé des victimes ;
- de prévenir les services d’urgence afin de leur faire gagner du temps et qu’ils puissent organiser les secours de manière optimale ;
- et d’effectuer les gestes de premiers soins permettant de sauver ou de stabiliser la personne impliquée.
Les mises à niveau régulières du SST
Comme pour tous les apprentissages liés au domaine de la santé, des mises à jour régulières sont recommandées. Les connaissances évoluent effectivement en fonction de l’avancée des recherches et des études médicales. De plus, il est important de réviser ses acquis de manière constante afin d’entretenir ses automatismes. C’est pour ces raisons que la formation SST exige un Maintien et une Actualisation des Compétences (MAC SST). Le diplôme initial ne reste donc valable que 24 mois. Le secouriste doit alors participer à une session de mise à jour tous les deux ans. Toujours en petit groupe de 4 à 10 participants, la formation MAC SST ne dure toutefois que 7 heures.
Pour conclure, former un ou plusieurs membres d’une équipe professionnelle au secourisme apparaît comme une solution efficace pour prévenir un accident du travail. Acteur incontournable de la santé et de la sécurité au sein de son entreprise, le SST peut sauver des vies. Néanmoins, pour le former, il faut impérativement faire appel à un organisme certifié. Basé à proximité de Toulouse, Previpas est spécialisé dans la formation en entreprise. Le formateur intervient dans toute l’Occitanie au sein de vos locaux professionnels ou dans une salle louée à cet effet.