Quel est l’emploi le mieux rémunéré dans le secteur de la construction ?
Si vous envisagez un emploi dans la construction, les possibilités d’embauche sont nombreuses. La réponse du mieux payé dépend de vos compétences et de vos intérêts. Elle est aussi en fonction de ce que vous recherchez dans un emploi, ainsi que du marché du travail. Toutefois, certains emplois offrent des salaires plus élevés et plus de possibilités que d’autres professions. Gojob a mené une étude pour déterminer les emplois les mieux rémunérés dans le secteur de la construction. Découvrons-les.
Plan de l'article
Superviseurs de chantier
On les appelle encore les entrepreneurs généraux, les superviseurs de construction ou les chefs chantier. Ce sont tous des titres qui décrivent les dirigeants qui coordonnent et dirigent activement les travaux sur les chantiers de construction. Ils sont responsables de la planification et de la préparation du travail de la journée, pour que tout se passe bien. Le salaire annuel médian des superviseurs de première ligne dans la construction est de 26 000 euros.
A lire également : Zoom sur les opportunités d'emploi au sein de la Gazette des communes : ce qu'il faut savoir
Travailleurs du fer et de l’acier
Les ferronniers installent des poutres structurelles et de renforcement en fer ou en acier. Ces derniers soutiennent les bâtiments, les ponts et les routes. Ils interviennent dans sur grands produits tels que les immeubles de grande hauteur et les projets ou remplacements d’infrastructures. Ce travail est risqué car il nécessite des poutres métalliques lourdes et travaille souvent au-dessus du sol. Le salaire annuel médian des travailleurs du fer et de l’acier est supérieur à 22 296 euros.
Électricien
Les électriciens à temps plein doivent suivre une formation pédagogique pour répondre en toute sécurité aux exigences de ce poste. Une licence d’état est nécessaire. Les électriciens conçoivent des systèmes électriques et d’éclairage pour les bâtiments, les structures extérieures, les lampadaires, etc. Les tâches comprennent la planification et l’installation de systèmes électriques dans de nouvelles structures.
A lire également : Bien comprendre sa simulation de revenus en portage salarial
Ils interviennent aussi dans le remplacement de l’ancien câblage dans des bâtiments qui ne sont pas conformes au code. Le taux de croissance de ce poste au cours de la prochaine décennie devrait être d’environ 8 %. Ce sera le double de celui des autres postes. Le salaire annuel médian des électriciens est de 22 800 euros.
Plombier
La plupart des structures nécessitent de la plomberie. Le rôle du plombier commence dans la phase de conception. Il planifie les appareils et les systèmes de tuyauterie internes doivent être situés dans la structure. Le moment venu, les plombiers installent des tuyaux et des accessoires pour les systèmes qui transportent l’eau. C’est aussi le cas du gaz ou d’autres matériaux à travers les maisons et autres bâtiments. Le salaire annuel médian des plombiers est de 22 560 euros.
Installateurs et réparateurs d’ascenseurs
Les installateurs et réparateurs d’ascenseurs gagnent le salaire le plus élevé des professions de la construction. Ils sont à plus de 20 000 euros par an pour un débutant. Outre les ascenseurs, ils installent et réparent des escaliers mécaniques, des trottoirs roulants et d’autres ascenseurs de passagers et de marchandises. La plupart sont embauchés dans le cadre d’un apprentissage. Une licence est requise pour ce travail.
Maçons
Ces types d’entrepreneurs spécialisés jouent tous un rôle clé dans tout, des fondations aux finitions. L’aspect d’un bâtiment fini est souvent dû en grande partie aux efforts des maçons. Les maçons qui travaillent la brique et le béton gagnent en moyenne 19 800 euros bruts par an. Les aide-maçons gagnent moins. Ils complètent les travaux de maçonnerie, de pose de carrelage et de plâtrage. Ces professionnels s’occupent des finitions qui donnent un aspect professionnel.
Tôliers
La plupart des bâtiments nécessitent de la tôle pour les conduits et autres systèmes structuraux. Les tôliers fabriquent et installent des produits fabriqués à partir de tôles minces composées d’acier, d’aluminium et de métaux alliés. Cela peut inclure des conduits de chauffage et de refroidissement, des tuyaux extérieurs, des gouttières et des solins. Les autres utilisations comprennent les travaux de toiture et de bardage. Le salaire médian des tôliers est de 19 800 euros.
Facteurs importants
Les raisons d’un salaire élevé dans les emplois de construction peuvent impliquer des exigences en matière d’éducation et de certification. Cependant, certains emplois dans la construction à rémunération élevée sont : liés au niveau de risque encouru. Le choix d’une spécialité dans l’industrie de la construction nécessite une réflexion approfondie et une volonté d’apprendre des tâches détaillées.