Quels sont les pré-requis pour devenir Data analyst ?
Le métier de data analyst est apparu au début des années 2000. Il s’agit là d’une profession très recherchée car l’analyse de données est de plus en plus indispensable au bon développement des entreprises. Si vous envisagez de vous diriger vers une carrière dans la data, quels sont les prérequis indispensables pour devenir data analyst ?
Plan de l'article
- Quelles sont les études ou formations à suivre pour devenir data analyst ?
- Pourquoi exercer le métier de data analyst ?
- Quelles sont les compétences et qualités d’un data analyst ?
- Quels sont les outils et technologies utilisés par les data analysts ?
- Comment se déroule une journée type d’un data analyst ?
Quelles sont les études ou formations à suivre pour devenir data analyst ?
L’analyste des données, ou data analyst, est un professionnel qui a pour mission de recueillir et d’exploiter les informations contenues dans des bases de données afin d’en tirer des recommandations stratégiques. Ce métier de la data nécessite d’avoir une formation spécifique.
A découvrir également : Zoom sur les opportunités d'emploi au sein de la Gazette des communes : ce qu'il faut savoir
En suivant la formation Data analyst d’un organisme de formation comme DataBird, il est possible d’acquérir les compétences de ce métier en 8 semaines ou en 12 semaines (plus d’infos sur ce site). Ce type de formation permet un apprentissage efficace de la théorie avec application pratique des connaissances acquises. Au terme de ces deux formations, la très grande majorité des personnes ainsi formées se voit rapidement proposer un contrat à durée indéterminée au sein des plus belles entreprises tech du marché.
Il faut noter que les bacheliers ne sont pas les seuls à s’orienter vers ce métier. De nombreuses personnes choisissent également de se reconvertir pour exercer la profession de data analyst.
A lire aussi : Quel est l'emploi le mieux rémunéré dans le secteur de la construction ?
Pourquoi exercer le métier de data analyst ?
Le data analyst est un professionnel clé dans l’entreprise. En effet, c’est à lui qu’un comble la responsabilité d’analyser les données et dans dégager des observations utiles pour le développement de l’activité.
Si vous cherchez un métier d’avenir, celui de data analyst ne manque pas d’atouts. Profil des entreprises, perspective de carrière, participation à la prise de décision business, quels sont les avantages de cette profession ?
Des profils d’entreprise très divers
Aujourd’hui, toutes les entreprises collectent des données, qu’il s’agisse de PME, de TPE ou encore de firmes internationales. Pour pouvoir les exploiter, elles ont besoin d’un analyste de données et de ses compétences techniques. Ce dernier peut faire parler une grande variété de données afin d’aider les dirigeants ou les managers à prendre les bonnes décisions pour leur entreprise ou leur équipe.
De fait, un data analyst peut travailler pour toutes sortes de structures, aussi bien dans le privé que dans le public. Aujourd’hui, au vu du marché de l’emploi et de la demande grandissante pour les métiers de la data, le data analyst peut choisir le profil de la société pour laquelle il veut travailler (e-commerce, banque virgule, etc).
Des missions au cœur des prises de décision business
Le data analyst exploite et interprète les données collectées par l’entreprise. Sa mission est d’en dégager des observations business qui puissent être exploitées par cette même entreprise. Pour cela, il est à disposition différents outils lui permettant d’extraire et d’affiner les données et de fournir des rapports.
Bien souvent, le data analyst est au cœur des prises de décision de l’entreprise. Grâce à son travail, il influe sur la stratégie marketing et est au cœur des prises de décisions.
Bien évidemment, ce n’est pas la seule mission du data analyste. Il a aussi en charge la création, la gestion et la modélisation des bases de données.
De nombreuses opportunités de carrière
Les entreprises en ont conscience, le data analyst est un professionnel incontournable à son développement. Aujourd’hui, les perspectives de carrière sont très intéressantes car le nombre d’analyste de données sur le marché reste inférieur au besoin structurel croissant.
De fait, cela offre de nombreuses perspectives, tant sur le plan de la rémunération que sur le plan professionnel. Ainsi, en montant en compétence, des responsabilités peuvent être proposées après quelques années d’expérience.
Quelles sont les compétences et qualités d’un data analyst ?
Pour être data analyst, il ne suffit pas d’avoir de solide connaissance et d’avoir une formation. Un bon data analyst doit également faire preuve de méthode, de rigueur et d’un excellent sens de la communication à chaque instant dans l’exercice de son métier. En effet, un data analyst doit maîtriser certains langages de programmation (Python et SQL) et les techniques de data visualisation. Mais il doit aussi être bon communicant pour expliquer ses analyses à des décideurs en usant de pédagogie.
Quels sont les outils et technologies utilisés par les data analysts ?
En plus des compétences, les data analysts doivent aussi connaître les outils et technologies indispensables à leur métier. Pour la collecte des données, ils ont besoin de maîtriser des outils tels que Apache Kafka et Apache Flume, qui permettent l’ingestion de grandes quantités de données en temps réel. Pour le stockage des données brutes avant traitement ou analyse, Apache Hadoop est un outil très utilisé par les professionnels du domaine.
Une fois ces données stockées sur une plateforme Big Data comme Hadoop ou Spark, il faut pouvoir effectuer dessus différents traitements pour s’assurer de leur qualité et pertinence. Les data analysts peuvent utiliser Apache Hive pour manipuler les fichiers présents dans Hadoop avec une syntaxe SQL-like (HiveQL). De même, l’utilisation d’un langage de script tel que Python pourra lui être utile pour traiter ses analyses.
Pour ce qui concerne la visualisation et l’extraction d’informations pertinentes sur cette masse colossale de données, le data analyst peut se servir, entre autres, du puissant Tableau ou encore Power BI développé par Microsoft. La connaissance du Machine Learning est aussi importante car elle permettra aux data analysts de prévoir l’évolution future d’une certaine quantité de données grâce à des algorithmes prédictifs et classificateurs tels que K-NN ou Naïve Bayésienne. Pour être un bon professionnel, le data analyst doit maîtriser ces outils ainsi que les logiciels de Business Intelligence.
Comment se déroule une journée type d’un data analyst ?
En ce qui concerne les journées types d’un data analyst, elles peuvent varier en fonction de l’entreprise et du projet sur lequel il travaille. En général, un data analyst commence sa journée en vérifiant les processus de données pour s’assurer que tout fonctionne correctement. Il passe aussi du temps à analyser des données brutes pour trouver des tendances ou identifier des problèmes potentiels.
Le reste de la journée peut être consacré à travailler avec d’autres membres de l’équipe pour créer, tester et mettre en œuvre une solution personnalisée adaptée aux besoins spécifiques de leur entreprise ou client. Cela implique souvent la création et l’utilisation d’algorithmes avancés, ainsi que la manipulation complexe des outils Big Data mentionnés précédemment tels que Hadoop ou Hive.
Toutefois, malgré ces différentes missions quotidiennes assez techniques, le data analyst doit rester curieux et se tenir constamment informé des dernières évolutions technologiques dans son domaine (IA/Machine Learning). Participer régulièrement à des conférences pourrait lui permettre de découvrir différents cas pratiques intéressants pouvant répondre à certains besoins précis de l’entreprise.
Globalement, la principale mission d’un data analyst est de transformer les données en informations utiles à destination des décideurs et ainsi permettre à leur entreprise ou client d’améliorer ses performances. Pour y parvenir, il doit avoir un plan solide de collecte et d’analyse des données qui doit être exécuté avec une précision chirurgicale afin que le résultat final soit pertinent et impactant.