Chantiers d’insertion pour trouver un emploi : quelles sont les informations à connaître ?
Plan de l'article
Chantier d’insertion : de quoi s’agit-il ?
Comme souligné plus haut, le chantier d’insertion est un dispositif à but social qui vise à offrir à des personnes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle diverses opportunités de formation, mais aussi d’emploi à temps partiel ou à temps plein. Ces chantiers sont en général financés par l’État et sont accessibles selon certaines conditions. Le Code du travail intervient également en tant qu’outil destiné à réglementer les différents contrats professionnels issus d’un chantier d’insertion.
Lire également : Choisir la formation professionnelle adaptée à ses besoins et objectifs : les clés du succès
Quelles sont les conditions requises pour profiter de l’aide d’un chantier d’insertion ?
Sur le plan professionnel, les services d’un chantier d’insertion sont accessibles aux jeunes chômeurs rencontrant des difficultés non seulement sur le plan social, mais aussi professionnel. Les personnes recevant le RSA, les demandeurs d’emploi ou encore les personnes à mobilité réduite rencontrant des difficultés d’insertion sociale et professionnelle sont les principales cibles d’un chantier d’insertion.
Quelle est la procédure pour l’insertion professionnelle par un chantier d’insertion ?
Les chantiers d’insertion sont en collaboration avec différentes entreprises vers lesquelles sont envoyées les personnes à la recherche d’un emploi. Il s’agit donc d’une collaboration rigoureusement régie par le Code du travail et établie entre trois parties. Cette collaboration fait naître entre les parties un contrat de travail à durée déterminée d’insertion (CDDI). Il définit par exemple la durée du contrat, le nombre d’heures maximum de travail par semaine ainsi que d’autres points importants.
A lire également : Comment constituer un bon dossier de demande d’emploi ?
Les chantiers d’insertion se penchent également sur le volet formation. Grâce à de courtes formations dans plusieurs domaines d’activité, ils permettent d’orienter les personnes concernées vers des secteurs de grand intérêt. Voici entre autres des secteurs ciblés par les chantiers d’insertion dans le domaine professionnel :
- Les différents secteurs de la restauration ;
- Les métiers du domaine de la construction ;
- L’éducation et l’animation au sein de différentes structures ;
- Les métiers d’accompagnement dans le domaine social.
Chantiers d’insertion : quels sont les avantages ?
Les chantiers d’insertion offrent de véritables opportunités aux personnes dans le besoin. Avec un suivi personnalisé des personnes participant à leurs différents programmes, ces dispositifs permettent de redonner vie et espoir à grand nombre de personnes. Grâce à des programmes d’insertion permanente ou à des programmes de transition, les chantiers d’insertion sont sans nul doute des opportunités à saisir à tout prix.
Pour les employeurs, embaucher des personnes en contrat de travail à durée déterminée d’insertion (CDDI) est un moyen de bénéficier de différentes aides financières, mais aussi d’une exonération de certaines taxes sociales.