Système de prévoyance suisse : l’essentiel des 3 piliers
Le système de prévoyance suisse est mis en place afin de garantir une retraite sereine pour les salariés cotisants. Le 3e n’est pas obligatoire, par contre, il est fortement recommandé. Tout sur la prévoyance et l’assurance retraite en Suisse dans notre article.
Plan de l'article
Les trois piliers du système de prévoyance suisse
Le système de prévoyance suisse est organisé en 3 piliers dont les deux premiers sont obligatoires. Le 1er et le 2e pilier relèvent respectivement de la responsabilité de l’Etat et de l’employeur. Si vous êtes travailleur et/ou résident en Suisse, vous êtes obligé de verser des cotisations jusqu’à votre départ à la retraite pour ces deux premiers piliers.
Lire également : Les compétences essentielles à maîtriser pour exceller dans sa carrière professionnelle
Le 3ème pilier n’est pas obligatoire, https://www.troisiemepiliersuisse.info/3eme-pilier-la-prevoyance-facultative/ détaille les modalités et les avantages de ce troisième pilier. Vous comprendrez que bien que vous puissiez souscrire un 3ème pilier ou pilier individuel de votre plein gré, vous avez tout intérêt à le faire afin d’anticiper une retraite loin de la précarité.
Les 3 composants du 1e pilier
Le but de ce pilier obligatoire du système de prévoyance suisse est de s’assurer que vous ayez le minimum vital pour vivre après votre départ à la retraite. Ce premier pilier est composé de l’Assurance Vieillesse et Survivants ainsi que de l’Assurance Invalidité, respectivement connus par leur contraction AVS et AI.
A lire aussi : Découvrir sa carrière avec Parcoureo.fr : fonctionnement de la plateforme
En plus de l’AVS/AI, vous pouvez être obligé de cotiser pour une prestation complémentaire, selon le montant de vos revenus. Le 1e pilier est une assurance publique obligatoire. Vous y avez droit dès que vous travaillez et/ou résidez en Suisse. Les rentes ou le capital obtenues avec le 1e pilier ne suffisent pas pour vous assurer une retraite décente.
Le 2e pilier : LPP/LAA
Le 2e pilier est également appelé la prévoyance professionnelle ou LPP ou encore la caisse de pension. Sa raison d’être est de compléter l’AVS/AI une fois que vous partez à la retraite. Ce pilier permet également d’anticiper d’éventuels invalidité et décès. Mais il vise surtout à vous aider à maintenir un niveau de vie normal après la retraite.
C’est l’employeur qui est chargé de prélever les cotisations LPP de ses employés. Le 2e est tout aussi obligatoire que le 1e pilier et il inclut un certain nombre d’assurances, dont l’assurance accidents professionnels, l’assurance indemnités journalières. Les prestations du 1e pilier et du 2e pilier cumulées ne parviennent pourtant pas à vous assurer une belle retraite.
Le 3ème pilier et les raisons d’en souscrire un
60% de votre dernier salaire avant le départ à la retraite, c’est le mieux que vous puissiez attendre des prestations du 1er et 2ème pilier. Ce chiffre est à interpréter par : c’est insuffisant pour continuer à profiter de votre niveau de vie actuel. Mais le 3e pilier vous donne accès à de nombreux avantages, notamment en matière de fiscalité, mais également en matière d’accès à la propriété.
Vous avez le choix entre le 3e pilier 3A et 3B. L’un et l’autre est indispensable, mais leur mode de fonctionnement n’est pas le même. Le pilier 3A ou lié, à souscrire auprès d’une banque ou d’un assureur, n’est censé être touché qu’une fois vous partez à la retraite. Le pilier 3B est une épargne souple que vous pouvez souscrire uniquement auprès d’un organisme d’assurance. Vous êtes libre d’en disposer selon vos besoins.