Travailler dans le développement durable : où en est le marché du travail ?
Les changements climatiques que subit le monde depuis quelques années du fait du développement industriel et des avancées technologiques ont fait évoluer la notion de développement en notion de développement durable.
Aujourd’hui, travailler dans le développement durable appelle forcément à l’existence d’un marché de travail à cet effet. Alors, où en est le marché du travail dans le développement durable ?
Lire également : Les nombreux bénéfices de l'alternance pour les étudiants et les entreprises
Plan de l'article
Un marché de travail de plus en plus exigeant
Pour travailler dans le développement durable, il est indispensable de se faire former afin d’acquérir le savoir et le savoir-faire. Bien que le marché du travail du développement durable propose une pluralité d’emploi, y accéder demande de la technicité et de la connaissance.
En développement durable, il est impérieux que tout travailleur puisse intégrer dans ses fonctions la qualité environnementale, l’efficacité économique et l’équité sociale. Seule une formation dispensée par de grandes écoles peut contribuer à faire des spécialistes du genre.
Lire également : Maximiser sa compétitivité sur le marché du travail grâce à la formation continue
Sur ce site par exemple, vous pourrez découvrir les enseignements dispensés, la qualité des enseignants et le taux d’employabilité des étudiants formés en développement durable sur le marché du travail.
Il est évident de constater que le développement durable s’intègre aujourd’hui à tous les domaines professionnels de la vie.
L’apparition des nouveaux métiers liés au développement durable
Le développement durable prend en compte trois piliers de développement à savoir l’économie, le social et l’environnement. La préservation de ces piliers importants pour la survie des espèces a contribué à une prise de conscience quant à la préservation de l’écosystème.
Ainsi, le marché du travail dans le développement durable regorge de plus en plus de nouveaux métiers afin de répondre à l’évolution des changements climatiques et environnementaux. Il s’agit entre autres des métiers :
- d’expert en environnement ;
- de chargé de l’hygiène et de la sécurité de l’entreprise ;
- de conseiller en environnement ;
- d’expert en risques naturels et technologiques ;
- de gestionnaire de la biodiversité dans les écosystèmes terrestres.
La liste des métiers n’est pas exhaustive tant le développement durable est très capital, sensible et vaste.
Un marché de travail de plus en plus sollicité
Malgré la pandémie qui secoue le monde depuis 2019 avec un ralentissement dans presque tous les secteurs d’activité, des études démontrent que le secteur du développement durable est resté très dynamique en 2020 sur le marché du travail en France.
Malgré ce dynamisme observé dans ce secteur, il est à noter qu’il y a un grand manque d’expertise dans le domaine et une force de travail insuffisante. Avec l’exigence des certifications sociétales et environnementales, les entreprises manquent de moyens suffisants pour la transition durable.
Il arrive parfois qu’il n’y ait pas de spécialistes pour répondre à des offres d’emploi dans des domaines particuliers comme le social, le climat, la biodiversité. Il faut noter également qu’il existe deux types d’experts (salariés et indépendants) dans le secteur du développement durable.
Retenez que le marché du développement durable offre de très bonnes rémunérations pour toute personne qui détient la compétence demandée.
Pour finir, sachez que le marché du travail du développement durable a de très grands débouchés qui ne demandent qu’à être saisis.