Secteur de l’emploi 2022 : ces métiers qui recrutent
Départs à la retraite, création de nouveaux postes, le secteur recrutement de 2022 promet d’importants flux. Survol de ces tendances qui se profilent à l’horizon !
Plan de l'article
Les métiers au service des personnes dépendantes et des familles
Les enquêtes menées en 2015 le prévoyaient déjà : l’heure est au développement des métiers au service de la personne. Parmi eux, on constate les services de garde d’enfants, les soins, le ménage, les aides aux personnes âgées. Il s’agit des tâches effectuées par les femmes au foyer, qui doivent désormais travailler.
A lire aussi : Commentaire d'arrêt en droit : méthodologie et astuces pour réussir
Selon les statistiques, le métier d’aide à domicile est celui qui recruterait le plus, mais aussi celui qui crée le plus d’emplois, pour la prochaine décennie. C’est ainsi qu’on assiste déjà à une augmentation des assistantes maternelles, afin de répondre aux besoins de prise en charge de la petite enfance. Cette hausse s’explique également par le fait que plusieurs assistantes vont devoir partir à la retraite bientôt.
Pour répondre aux besoins des personnes âgées, on assiste également à une explosion du recrutement des professionnels de l’action sociale. Par ailleurs, ces travailleurs sociaux peuvent également œuvre dans l’aide des handicapés ou encore des jeunes en situation précaire.
A lire également : Découvrez les multiples atouts de la formation en ligne pour booster votre carrière
Des formations courtes
Pour répondre à une demande grandissante, les formations liées à ces métiers sont courtes et concrètes. Ainsi, ces débouchés s’adressent à ceux qui se sentent à l’aise en aidant les autres, ceux qui apprécient le contact humain (personnes âgées ou enfants), mais aussi ceux qui veulent simplement se rendre utiles.
Il faut savoir que les salaires ne sont pas très élevés. Toutefois, les possibilités d’évolution restent à portée de main, notamment dans les grands groupes qui recherchent activement des coordonnateurs ou des managers sociaux. En outre, ce type de métier est l’idéal pour les étudiants, du fait qu’il peut se pratiquer à temps partiel.
Les diplômes et formations requis
Les métiers d’aide à la personne ne demandent pas beaucoup de diplômes. Toutefois, le candidat devra être titulaire d’un diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale et d’un titre professionnel d’employé familial polyvalent ou d’assistant de vie.
Parmi les formations, on peut mentionner :
- Le CAP petite enfant, pour les assistantes maternelles ;
- Le bac pro SPVL ou le bac pro SMR ;
- Le bac pro accompagnement, soins et services à la personne ;
- …
Les métiers de santé
C’est un fait, les établissements médicaux, hôpitaux, cabinets, maison de retraite … manquent de professionnels de santé. Force est toutefois de mentionner que le seul métier qui ne connait pas de développement sera celui de médecin. En effet, le nombre d’étudiants admis est très strict, limité par le « numerus clausus ».
Par ailleurs, les métiers d’aide soignants, sages-femmes et infirmiers ne sont pas tenus par cette clause. Il s’agit d’ailleurs des métiers à fort potentiel pour 2022. En outre, ils s’adressent aux jeunes qui ne veulent pas effectuer des études trop longues. Ainsi, voici les durées de la formation de chaque métier :
- 3 ans après le bac pour l’infirmerie ;
- 12 mois après le bac pro ou d’un CAP pour l’aide soignant.
Des cadres financiers et commerciaux
La création d’emploi est également orientée vers les postes de cadres commerciaux, financiers et administratifs. Ce fort engouement dans le recrutement de personnel qualifié et compétent entre dans une stratégie concurrentielle active. En outre, les entreprises doivent également prévoir le remplacement des cadres qui vont partir à la retraite.
Pour y accéder, les entreprises demandent souvent un niveau bac+5 délivré par une école de commerce, d’ingénieur. Elles peuvent également demander un IAE ou un master universitaire option finance ou gestion.
Les postes de commerciaux
En parallèle avec le recrutement des cadres, on constate chaque année une progression dans le recrutement des agents administratifs. Ainsi, ils sont près de 80 000 embauchés dans les services administratif, comptable et financier, plus de 40 000 en tant qu’attachés commerciaux et plus de 40 000 agents dans le secteur commerce.
Pour 2022, les enquêteurs tablent sur une évolution du secteur commerce. Il faudra ainsi s’attendre à des changements comme la prolongation des horaires d’ouverture, engouement pour le commerce de proximité, hausse de la qualité des prestations mais aussi le développement des nouvelles technologies et de la vente en ligne.
Les titulaires de bac+2 pourront ainsi orienter leur carrière vers le secteur commercial. Toutefois, il faudra s’assurer que le niveau soit présent, avec une forte concurrence entre les entreprises et entre les candidats.
Les formations recherchées concernent le DUT Techniques de commercialisation, le Management des unités commerciales ou les BTS Négociation et relation client. Il s’agit des formations de base pour avoir le niveau recherché par les entreprises. Ensuite, il sera plus facile de le compléter avec une année de formation supplémentaire en spécialisation. Pour aider chaque candidat, des plateformes comme hellowork.com peuvent jouer les médiateurs avec les recruteurs.