Que faire en Sicile pour un voyage scolaire réussi ?
Dans bon nombre de pays, les voyages scolaires font partie intégrante de la formation scolaire. Ils permettent aux élèves de découvrir d’autres lieux, d’autres cultures et de toucher du doigt ce qui leur est enseigné en classe. La Sicile fait partie des destinations de choix pour un tel voyage. Voici ce qu’il faut y faire pour un voyage scolaire réussi.
Une escapade géographique
Avec un voyage scolaire, les élèves ont la possibilité de mieux comprendre ce qui leur est enseigné en classe. Aussi, ils pourront toucher du doigt les réalités scientifiques qu’il leur a été donné d’étudier dans les livres. En effet, placer votre escapade pédagogique sous le signe de la géographie en Sicile est une très bonne option, car cette dernière constitue la destination idéale pour une telle activité.
Lire également : Petite enfance : comment travailler dans le secteur ?
Notez que ce voyage scolaire en Sicile permettra à vos élèves de visiter le célèbre Mont Etna. Ce dernier est en effet le volcan actif le plus haut de toute l’Europe de l’Est. Un lieu de choix vous permettant d’illustrer pleinement les notions de volcanisme enseignées. Ainsi, les élèves pourront approfondir leurs connaissances théoriques, et ce, par des expériences concrètes. Par ailleurs, faire de la randonnée dans les environs du Mont Etna est tout à fait possible, car ce dernier offre également de magnifiques pistes et sentiers.
Une immersion historique
Lire également : Découvrir les formations clés pour une carrière réussie dans le commerce
En matière d’histoire, la Sicile a également beaucoup à offrir. En y organisant un voyage scolaire, vous pouvez offrir à vos élèves la possibilité de visiter de célèbres sites historiques de Taormine, de Syracuse ou d’Agrigente. Notez que ces sites historiques sont des anciennes ruines permettant d’une part de contempler des trésors archéologiques inédits et d’évoquer d’autre part le riche passé de la région. À la différence d’autres destinations en Italie, la Sicile a autrefois accueilli des peuples d’origines diverses.
Reconnue comme la plus grande île de la Méditerranée, la Sicile permet aux élèves de découvrir :
- Les trésors archéologiques de Syracuse ;
- Le théâtre gréco-romain de Taormine ;
- Les sanctuaires d’Agrigente et de Sélinonte.
Devant tant de richesse du patrimoine historique de l’île, vos élèves seront non seulement émerveillés, mais aussi pourront en apprendre davantage à propos de l’histoire.
Une immersion culturelle
La Sicile présente une diversité culturelle accrue qui ne laissera pas vos élèves indifférents. Vous devez bien choisir la période afin de permettre à vos élèves de découvrir des événements comme la Festa di San Giuseppe. C’est en effet l’un des événements qui permet aux touristes d’en apprendre davantage sur les coutumes locales. Bien d’autres événements comme les festivals se déroulent également tout au long de l’année. Notez que cela représente un excellent cadre de brassage entre les touristes et les populations. On distingue entre autres le festival Couscous à San Vito, le Carnaval d’Aciureale à Catane et le festival des fleurs Infiorata à Noto.
Par ailleurs, la Sicile offre une nature surprenante à découvrir absolument comme la falaise Scala dei Turchi, très connue de même que divers endroits sur le rivage de l’île. Le tout permettra à vos élèves d’immortaliser leur voyage scolaire à travers des souvenirs inoubliables.