Quels sont les postes à pouvoir chez les fournisseurs d’électricité ?
Décrocher un contrat chez l’un des fournisseurs d’électricité en France ou à l’étranger, est-ce facile ? Des entreprises de production et de distribution d’énergie recrutent et dans chacune d’entre elles, toutes les branches ou presque sont demandeuses, et sur de nombreux sites. Focus sur deux d’entre elles : EDF et ALPIQ.
Plan de l'article
L’électricité est un secteur d’avenir
En France, les fournisseurs d’énergie se sont multipliés en 15 ans, dès qu’EDF n’a plus eu l’exclusivité de la fourniture d’électricité aux particuliers. De fait, de nombreuses entreprises ont fleuri sur le réseau de la production comme de la distribution de l’énergie. Chacune offre un contrat dont le prix du kWh est souvent plus avantageux que le tarif réglementé, doublé d’un service qui tend à se démarquer.
Lire également : Des métiers aux salaires confortables
Entre déploiement du parc automobile électrique, développement des énergies alternatives, bouclier tarifaire électricité mis en place par le Gouvernement (hausse du tarif réglementé de vente du kWh gelé à un certain niveau) et filière gaz nécessaire à de nombreux foyers, le secteur de l’énergie a de beaux jours devant lui.
Comment préparer son entretien
Renseignez-vous sur les offres du fournisseur pour lequel vous candidatez et sur l’entreprise elle-même : qu’est-ce qu’un tarif bleu ou tarif réglementé ? Quels sont les prix du kWh généralement pratiqués ? Le contrat dépend-il de la puissance souscrite et que signifient les sigles kWh ou kVA ? Qui fournit les compteurs des particuliers et professionnels en France et qui s’occupe des installations électriques ? Que mentionne une facture d’électricité (tarif, consommation…) ? Quelle est l’origine de l’électricité en France ? Vos connaissances sur le sujet de l’énergie feront la différence lors des sélections de candidats : elles démontrent votre implication et votre intérêt.
A lire également : Où peut-on trouver les bonnes offres d’intérim ?
Alpiq, une électricité suisse
Une production et une distribution d’énergie verte
ALPIQ est devenu une marque renommée en France entre production d’électricité maîtrisée depuis plus de 100 ans, clients prestigieux (Renault, Ikea…), engagement dans la transition énergétique et service client de qualité. Alpiq dispose d’un contrat de distribution d’électricité sans engagement avec un prix du kWh garanti toujours moins cher que le tarif réglementé. Le client décide de sa part d’électricité verte et de son origine !
Si d’aucuns préfèrent une facture lissée sur l’année, le fournisseur propose également une facture mentionnant la consommation réelle. Le prix du kWh étant très exactement 4% moins élevé que le tarif EDF, tout particulier réalise une économie de plus de 50 euros sur sa facture annuelle. Sur le site de cette entreprise, un simulateur permet d’estimer cette économie à l’euro près grâce à quelques questions simples sur les volumes et habitudes de consommation d’un foyer.
Un contrat chez Alpiq ?
Alpiq recrute en Europe (Suisse, Slovaquie, Espagne, Italie) et dans tous domaines de compétences (marketing, commercial, ingéniérie…). L’entreprise est engagée dans le numérique et l’optimisation énergétique. C’est grâce à la force hydraulique suisse que sa production est écologique et exempte de CO2.
Parcs éoliens, installations photovoltaïques, deux centrales nucléaires et quelques unités thermiques font d’Alpiq une entreprise performante en termes de négoce transfrontalier : elle compte 1 200 employés et son siège est à Lausanne. Dotée de valeurs propres au groupe (qualité, innovation, précision et fiabilité), Alpiq se concentre également sur la sécurité au travail et la protection de la santé.
EDF, un fournisseur historique d’électricité
EDF est le fournisseur historique d’électricité en France : ses entreprises forment aujourd’hui un groupe international qui compte 150 000 collaborateurs dans plus de 200 métiers et qui propose des opportunités et conditions de contrat intéressantes (stage de quelques jours, offre de postes variés en CDD et en CDI, etc.)
Un secteur marketing pourvoyeur d’offres d’emploi
L’ouverture à la concurrence de la distribution d’électricité a contraint les entreprises à recruter dans le secteur du marketing et de la communication, mais pas seulement : des offres sont également proposées dans le secteur administratif et commercial, ainsi que dans tous les métiers soumis à une alternance.
Tandis que les réseaux d’entreprises EDF à l’étranger offrent de belles opportunités, la France est pourvoyeuse de postes techniques grâce aux 58 réacteurs répartis sur le territoire, ses 433 centrales hydrauliques et ses parcs éoliens et solaires qui se développent à vive allure. L’ensemble des offres disponibles chez EDF est consultable sur une page dédiée du site d’EDF.
Un contrat clair
Si une entreprise publique vous offre un contrat sûr et durable, les concurrents d’EDF sont, eux aussi, engagés dans une éthique au travail. Vérifiez toujours les avantages que vous propose votre contrat et la bonne santé de l’entreprise qui vous embauche.