Des formations de prévention des risques professionnels
Basée en Occitanie, l’entreprise LPZ Formation délivre des formations certifiantes. Elle s’organise autour de trois domaines d’intervention : le SST, le risque incendie et les gestes et postures. Le formateur professionnel se déplace principalement à Toulouse, Montpellier, Pau, Tarbes, Perpignan etdans d’autres régions, selon les besoins des entreprises.
Plan de l'article
La formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
La formation SSTs’adresse à toutes et à tous, peu importe le domaine d’activité. Axée sur les gestes de premiers secours et sur l’utilisation d’un défibrillateur, elle reste utile dans de nombreuses situations de la vie courante. En permettant aux personnes d’agir rapidement en cas de survenue d’un accident ou d’un problème de santé, elle limite la gravité des faits. Les bénéfices pour l’entreprise sont évidents. L’ambiance professionnelle sera plus sécurisée et les coûts liés aux accidents de travail seront limités. Certaines industries sont d’ailleurs concernées par une obligation légale en matière de formation SST. D’une manière générale, chaque employeur doit mettre en place les moyens de sécurité adaptés à la situation de son établissement.
Lire également : Cybercollège : des outils numériques au service de la pédagogie
Cette formation essentielle se déroule sur deux jours, soit 14 heures. La première partie concerne la prévention. Elle décrit les bases préventives, les risques professionnels et leur éviction. La seconde partie, quant à elle, est basée sur le secourisme. L’agent apprend à analyser les circonstances, à protéger la victime, à alerter les secours de manière précise puis à effectuer des gestes efficaces et salvateurs. Tous les deux ans, une mise à jour de 7 heures devra être effectuée. Il s’agit du MAC SST : Maintien et Actualisation des Compétences du Sauveteur Secouriste du Travail.
Fort de ses nombreuses années d’expérience en tant que secouriste, mais aussi en tant que formateur, Patrick Lopez délivre des cours très professionnels. Il s’appuie sur le canal visuel, auditif et sur le toucher afin de favoriser les apprentissages. Chaque agent participe physiquement aux différentes manœuvres. Il pratique les gestes de premiers secours et est évalué par l’intervenant. Le but reste d’optimiser les réflexes en situation réelle. Ces employés formés représenteront ainsi du personnel ressource indispensable pour prévenir les risques du quotidien.
A lire également : Le BTS AMCR - architectures en métal : conception et réalisation une formation, aux nombreux débouchés
La formation risque incendie et la manipulation d’extincteur
Particulièrement destructeurs, les feux restent responsables de la fermeture définitive de nombreuses entreprises chaque année. Les établissements doivent s’équiper en extincteurs, dresser des plans d’évacuation et former leur personnel. Avec LPZ Formation, les exercices sont réalisés en condition très réaliste (déclenchement de l’alarme avec fumées froides) afin d’habituer les participants à agir avec calme et efficacité. La prévention du risque incendie s’organise autour de trois formations qui se complètent mutuellement :
- la formation équipier de première intervention, d’une durée de 3 heures ;
- la formation manipulation extincteur, d’une durée d’1 h 30 ;
- et les exercices d’évacuation qui durent 3 heures.
La formation gestes et postures
Les opérations de manutention font parfois courir de grands risques aux travailleurs. Les postes de travail doivent être organisés de façon à les éviter ou à les réduire (décret du 11 septembre 1992). De plus, l’article R. 231-71 du Code du Travail prévoit que les salariés doivent recevoir une formation adéquate, en lien avec les gestes et postures à adopter pour exécuter les opérations de manutention en toute sécurité. Cette formation permet de connaître les risques de maladies professionnelles et d’accidents. Ils sont liés aux mauvaises manipulations et postures ainsi qu’aux gestes répétitifs. Des informations anatomiques et physiologiques sont délivrées afin de mieux identifier les différents problèmes de santé dus à des pratiques inadaptées. L’agent apprend à préserver son intégrité, à économiser ses efforts et découvre les principes de base de la sécurité physique. Ainsi, les troubles musculo-squelettiques seront largement évités au sein de l’entreprise.