Travailler dans la coiffure après 40 ans : Comment s’y prendre
##MT##Formation coiffure : Se former aux soins capillaires##/MT##
##MD##Formation coiffure : En quête d’une reconversion professionnelle ? Une formation coiffure peut vous ouvrir les portes d’un nouvel univers.##/MD##
A lire en complément : Comment remplir correctement un modèle de quittance de loyer : un exemple détaillé
L’heure du bilan arrive dans votre professionnelle et vous songez activement à une reconversion ? Vous désirez enfin exercer le métier de coiffeur ? Ou ouvrir un salon de coiffure ? Afin de vous donner la motivation nécessaire vous pouvez vous lancer une formation coiffure.
Plan de l'article
Avoir les bases des métiers de la coiffure via un certificat d’aptitude
Le certificat d’aptitude professionnelle est une formation pour professionnel de la coiffure qui dure deux ans et qui est ouvert à tous les apprentis après la 3ème. Toutefois vous pouvez suivre une formation de coiffeur en un an après une expérience dans le milieu professionnel.
A lire en complément : Quelles formations faut-il suivre pour ouvrir un restaurant ?
Vous trouverez un lycée professionnel ou une école raccourcissant réduisant le temps de formation cap coiffure pour poursuivre une activité professionnelle rapidement. Lors de l’examen final dans le domaine de la coiffure on vous posera des questions autour de notions comme :
- La technologie des produits capillaires ;
- Les méthodes professionnelles : coiffage, chignon, brushing, coloration, coupes, permanentes, soins capillaires ;
- Les arts appliqués par le styliste visagiste ;
- La connaissance du milieu de travail pour devenir coiffeur ;
- La communication avec les clients.
Comme le Bp coiffure (brevet professionnel), le CAP est une formation en alternance. Vous allez passer votre temps entre théorie et pratique pour assimiler les différentes techniques de cours. Comme la recherche d’un contrat de professionnalisation peut prendre du temps, la reconversion professionnelle doit se faire en avance.
Valider son BP et se perfectionner encore plus avec une formation coiffure
Une fois le CAP validé, vous pouvez compléter la formation coiffure avec un CP. Les spécificités de la coiffure seront enseignées tournant autour des métiers de la coiffure. On peut ainsi compter sur : la comptabilité, la gestion du personnel, le pilotage de l’entreprise ou encore le cadre législatif.
Grâce à cette spécialisation et l’équipe pédagogique de votre école, vous pouvez sans peine gérer un salon ou y travailler. Plus tard, vous créerez votre salon. Chez Formation Pop Hair vous pouvez vous inscrire.
Et les formations à distance ?
Apprendre à coiffer à distance et faire la mise-en-forme du cheveu ? C’est possible de préparer le BP ou le CAP à distance. Que vous désirez être coiffeur coloriste ou coiffeur visagiste, les cours par correspondance sont avantageux.
Vous recevrez par courrier les dossiers nécessaires, des livres ainsi que des guides pour vous aider. Le centre de formation proposant cela vous partage ses connaissances par vidéos, si bien que vous pouvez effectuer des sessions de questions-réponses en visio et profiter de conseils personnalisés.
Mais comment l’apprenti peut apprendre et se spécialiser à distance ? Vous allez devoir vous doter de têtes d’entrainement afin de tester votre savoir et surtout vos acquis.
D’ailleurs, cette formation permettra d’avoir son diplôme d’état tout en poursuivant une autre activité à côté.
Assurer une bonne gestion de sa formation coiffure
Afin de vous débarrasser de toutes inquiétudes concernant votre reconversion professionnelle, voici quelques conseils que vous pouvez suivre :
Tout d’abord faites le point sur vos aspirations et surtout assurez-vous que le secteur de la coiffure vous passionne réellement. Il vous savoir se projeter sur son salon et l’accueil de ses clients. Aussi, il faut se renseigner sur les diverses possibilités de financement ou les dispositifs d’aides de l’état. Il faut savoir que certaines formations peuvent coûter cher. Grâce à votre compte personnel de formation, vous pouvez donc profiter de plusieurs heures de formation couvrant une part de vos frais.
N’hésitez pas à demander conseil auprès de personnes qui ont déjà suivi ce type de parcours professionnels et pourquoi la coiffure justement. Cela vous permettra d’en savoir plus sur les pièges à éviter et les difficultés que vous allez rencontrer en cours de route.
2