Pourquoi une formation est-elle nécessaire pour travailler en espace confiné ?
Pour de nombreux travailleurs, le quotidien se résume à des interventions dans des espaces confinés. Pipeline, canalisation, château d’eau…, ces endroits sont le plus souvent totalement ou partiellement fermés. Inadaptés à une présence humaine permanente, ils sont la scène de nombreux accidents graves voire mortels.
Pour cette raison, toute personne impliquée à quelque degré dans le travail en espace confiné doit avoir reçu préalablement une formation. Celle-ci est très importante pour des interventions en toute sécurité. Découvrez dans cet élément tout l’intérêt d’une telle formation.
A lire également : Prix formation VTC France : coût moyen et facteurs influents
Plan de l'article
La maîtrise des risques encourus en espace confiné
Les espaces confinés sont, à la base, des endroits non conçus pour accueillir des individus de façon permanente. Que ce soit dans le domaine du gaz, de l’eau ou de l’électricité, ces espaces présentent des caractéristiques bien particulières. La plupart du temps, ce sont des endroits clos, étroits, de grande ou de faible hauteur.
En raison de cette configuration, il n’est pas facile pour quelqu’un qui y travaille de mouvoir de façon optimale. Aussi, le caractère imprévisible de l’atmosphère est une source de risque supplémentaire. Pour cela, une formation sur les règles de travail en espace confiné permettra avant tout de maîtriser tous les risques encourus lors d’une intervention. Il s’agit entre autres de :
A lire aussi : Utiliser son CPF pour devenir comptable : les avantages expliqués
- La noyade ;
- L’éboulement ou l’ensevelissement ;
- L’électrocution ;
- L’asphyxie, etc.
Pour mettre les travailleurs à l’abri de ces dangers, tout intervenant dans le domaine de l’assainissement doit jouir d’une formation CATEC. S’inscrivant dans une logique de prévention rigoureuse, cette dernière vise à harmoniser les pratiques afin d’optimiser la sécurité dans un espace confiné.
La maîtrise de l’usage des équipements de travail
Loin d’être obscène, le risque d’accident sur lieu de travail est beaucoup plus élevé dans les espaces confinés. En effet, il y a peu de marge d’erreur pour le travail dans un endroit clos. La moindre négligence peut facilement coûter la vie à une ou plusieurs personnes. C’est pourquoi faire une formation préalable est d’une grande nécessité.
S’appuyant sur les compétences requises pour l’exercice de cette activité professionnelle, cette formation permet aux impétrants d’avoir des connaissances sur :
- L’utilisation des équipements de protection individuelle ;
- La maîtrise des procédures d’alertes, de secours et d’évacuation ;
- L’utilisation des équipements de travail en hauteur.
En dépit de ces aptitudes à acquérir, se former au travail en espace confiné est important pour apprendre à se servir d’un équipement de secours de protection respiratoire. Grâce à leur savoir-faire, les organismes de formation mettront tout en œuvre pour que vous maîtrisiez l’Appareil Respiratoire Isolant (ARI). Grâce à cet équipement, vous pourrez travailler en toute sérénité dans les environnements non respirables, toxiques ou asphyxiants.
Améliorer votre employabilité dans ce secteur
Travailler en espace confiné ne s’improvise pas. Il s’agit d’un secteur assez sensible qui n’emploie qu’un personnel formé à l’effet. D’ailleurs, depuis 2017, il est une exigence pour tout employeur de ne laisser travailler dans les espaces confinés que les employés ayant reçu une formation préalable.
Dispensée par des structures habiletés, cette formation comprend des mises en situation et des simulations d’incidents/accidents avec débriefing pour aider les apprenants à intégrer les bonnes pratiques. Sanctionnée par une certification, elle permet aux impétrants d’être aptes à travailler dans les espaces clos.
Ainsi, grâce à cette formation, vous améliorerez non seulement vos performances professionnelles, mais aussi votre employabilité pour un travail en espace confiné.